Voici un post ou vous aurez des informations sur le référencements en général et des astuces pour bien démarrer votre référencement dans les moteurs de recherche les plus utilisés : à savoir Google, Bing, et Yahoo.

Avant tout il faut savoir que le référencement internet est un travail de longue haleine. Les résultats ne se voient pas tout de suite, mais quelques mois après le début du travail. Vous ressentirez vraiment les effets au bout de 6 mois voir 1 an… Eh oui, le référencement est à internet ce que le marathon, que dis-je, l’Iron-man est à la course à pied ! De plus, une fois vos pages dans le TOP, vous devrez sans arrêt fournir des efforts supplémentaires pour y rester ou conquérir d’autre top position dans d’autres expressions tout en maintenant votre position actuelle sur les expressions déjà au TOP. L’important c’est de se positionner sur la première page de google, et encore mieux, les 5 premières positions.

Les moteurs de recherche, ou SEO en anglais, évoluent constamment. Pas plus tard que la semaine dernière par exemple, google à mis à jour son algorithme lié à la vitesse de chargement des pages (les sites lents sont donc encore plus pénaliser qu’avant…). Il faut donc être en permanence à la page, et c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un référenceur professionnel pour votre site web vitrine ou d’e-commerce.

Le référencement va commencer par une optimisation du site internet pour le rendre le plus limpide possible pour les moteurs de recherche. Vous pouvez voir ici par exemple quelques conseils pour optimiser les liens internes dans un site web. L’optimisation du site correspond au travail « in page ». Vous êtes maître de la gestion de votre site internet donc il n’est pas si difficile que ça d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Ensuite, le référencement va s’attaquer à la partie « off page », celle qui est extérieur au site et qui va correspondre à son environnement. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux, de la stratégie de net linking, etc.

Après cette présentation générale du référencement web, voici donc mes premiers conseils, qui s’ils sont bien suivis à la lettre, auront déjà un impact significatif sur votre position dans les moteurs de recherche :

– être réaliste et honnête dans la description de votre site web, des produits ou prestations que vous vendez, plus vous collez à la réalité, plus vos descriptions seront pertinentes et les internautes qui viennent vous voir n’auront pas de mauvaises surprises et sauront très bien pourquoi ils viennent vous contacter.
– Ne pas cacher du texte dans les header ou autres, ne pas chercher d’écrire des choses blanc sur blanc, noir sur noir, juste pour tromper les moteurs de recherche ou l’internaute, ces pratiques peuvent être fortement pénalisées
– Si l’URL de la page contient un ou plusieurs de vos mot clés c’est encore mieux, à vous de voir l’équilibre à faire entre nom marketing et optimisation de votre url pour le SEO
– Mettez des – (tiret du 6) dans votre URL, et non pas des . (points) ou des _ (tiret du 8) ; en effet pour le SEO le – correspond à une séparation des mots clés, bien plus visible et compris par les moteurs de recherche que les points ou les _. Comme vous pouvez le voir je n’ai pas suivi le conseil précédent pour mon blog mais par contre j’ai bien mis des tirets du 6 pour mon URL.
– Optimiser du mieux possible les balises H, en effet il doit y avoir une seule balises H1 (titre de la page) par page qui doit regrouper une expression avec ces mots clés liés à la page), ensuite vous pourrez mettre des H2, des H3 ect, pour les différents paragraphes et pour mettre en valeurs certaines parties. Le balisage Hx est un point essentiel du référencement.
– Pour la balise de description de la page, elle est très bien lue par le SEO, et c’est elle qui va s’afficher sous votre URL dans les moteurs de recherche comme description. Il est donc important qu’elle soit optimisée avec des mots clés et des explications claires et concises sur votre site (20 mots maxi !!) Plus cette description sera belle et lisible et intéressante, plus elle donnera envie à l’internaute de cliquer sur votre lien et pas celui du voisin…
– Dans vos corps de textes, mettez une densité de mots clés d’environ 5%. Moins vous y perdez, et plus vous allez passer pour un webmaster qui fait du keyword – bashing, méthode qui est sanctionnée par google par exemple depuis quelques années déjà alors que c’était la grande mode à une époque.
– Par contre les mots clés principaux, mettez les en gras, italique, couleur ou police plus grosses, il faut qu’ils ressortent du reste du texte.
– Renseigner à chaque fois des balises alt pour vos images. Cela vous permettra de référencer votre site dans la partie image des moteurs de recherche, et dans les balises ALT, vous pourrez mettre des mots clés, ce qui est bon pour le référencement général de la page.
– Faites des bonnes introductions dans vos pages avec pas mal de mots clés dedans comme par exemple celle que j’ai fait pour ce post, car cela sera la première chose que les moteurs de recherche liront donc ces mots clés là auront plus de poids pour votre page.
– Quand vous optimisez vos liens internes, faites le avec des ancres optimisées sur des mots clés générateurs de trafic, vous êtes dans votre site et seul roi à bord, alors faites vous plaisir. Cela fera plaisir au SEO.
– Créez vous une page erreur 404 qui vous permettra de récupérer les erreurs sur votre site et de rediriger après coup sur votre page d’accueil par exemple, pour ne pas perdre vos internautes qui naviguent sur votre site.
– Utiliser tous les outils du SEO que les moteurs de recherche mettent à votre disposition gratuitement, créer vous un compte google analytics, google webmaster tool, etc, c’est vraiment que du bon ! Vous pouvez aussi utiliser les logiciels gratuits pour le SEO que j’ai répertorié.
– Pour commencer, vous pourrez vous inscrire sur des annuaires de qualité ou en rapport avec votre thème d’activité, et poser des liens sur des blogs du même thème que votre site. Le mieux est de viser les blogs dofollow, mais des blogs nofollow en plein dans la thématique et des forums connus peuvent aussi vous donner de la crédibilité auprès des internautes. Vous pouvez trouver une liste de blog dofollow sur mon site d’ailleurs, très pratique pour commencer le référencement de votre site.

N’oubliez jamais que vos meilleurs commerciaux sont Google, Yahoo, Bing, à vous de les choyer, ils peuvent vous apporter des milliers de prospects par jour. C’est pour cela qu’il est aussi fortement judicieux de faire appel à un référenceur pro comme moi pour s’occuper de vos meilleurs amis 😉 C’est grâce à eux que votre business va pouvoir exploser !

Bon positionnement web à tous !

Retour au sommaire SEO du blog de Gul :
Index Blog de Gul sur le référencement SEO

Vous pouvez voir aussi tous les posts dans la catégorie référencement web.

Articles susceptibles de vous intéresser dans le même domaine :
Faites tourner votre page facebook en likant celle des autres
Faire indexer toutes ces pages

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Comment gagner de l’argent en bourse
Comment gagner 1000€ en 1 semaine avec la bourse