Alors, il est assez énervant par exemple de partir à l’étranger et de se retrouver à l’autre bout du monde bloqué sans donnée dans votre forfait et de devoir casquer sévère pour avoir quelques Go en plus pour de l’utilitaire ou du travail.

Pour ceux qui ont aussi des petits forfaits de donnée (désolé les gars et les filles, je compatis)

Voici donc quelques astuces pour consommer moins de donnée en règle générale, ce qui permet d’économiser son forfait là dessus, pour le dépenser ailleurs comme bon vous semble 🙂

Allez c’est parti :

1 – Bloquer les taches de fond

Comme je vous l’avais expliqué dans un post précédent pour économiser la batterie de son Iphone, il y a des taches qui se réactualise en arrière plan, sans que vous faites quoi que ce soit, il suffit juste que le téléphone soit allumé. Il faut donc les désactiver car ces données utilisées ne sont pas voulues et ne servent à rien, voilà la procédure : Reglages / général / actualisation en arriére plan / desactiver. Le tour est joué, c est fait en 30 secondes et une bonne fois pour toute. La batterie de votre Iphone vous remerciera aussi accessoirement.

2 – Mettez le wifi dès que vous pouvez

Configurez une bonne fois pour toute votre wifi, pour que quand vous êtes chez vous, vous dépendiez du wifi de votre box et non pas de votre forfait mobile.

Pour se faire il suffit d’activer le wifi, de choisir le réseau wifi disponible qui vous correspond et de rentrer son pass. Ensuite l’Iphone le gardera en mémoire. Donc dès que vous arrivez chez vous, n’oubliez pas d’activer le wifi pour préserver votre forfait, c’est déjà radical..!

3 – Enlever le reseau 3G 4G si vous ne vous en servez pas

Pour être sur de ne pas utiliser des données à mauvais escient, vous pouvez dès que vous êtes sur de ne pas vous en servir, désactivé directement les données. Pour se faire aller dans réglages / Réseau cellulaire / donnée cellulaire sur off. Si vous êtes à l’étranger vous pouvez même désactiver les données à l’étranger (conseiller de faire ça, sauf quand vous en avez besoin). Pour désactiver les données à l’étranger, il faut faire la même manipulation qu’au dessus : réglages / réseau cellulaire / donnée à l’étranger sur off.

C’est radical, il suffit juste de penser à les remettre lorsque vous en aurrez besoin, cela prend 10 secondes, donc tout bénefice!

Attention, les Imessage ne passent pas si les données sont désactivées, je me suis déjà fait avoir…

Vous pouvez mettre aussi le mode avion, encore plus radical, mais plus rapide à faire et tout aussi efficace.

4 – Utiliser une appli de votre opérateur mobile pour surveiller la consomation

J’ai par exemple, une appli de SFR qui me permet en temps réel de savoir ou j’en suis sur ma conso, que ce soit en terme de Go, ainsi que la date à laquelle le forfait sera réinitialisé, terriblement efficace donc pour suivre votre conso de donnée! Et je suis sur que les opérateurs mobile ont les mêmes applications de leur côté. Franchement, utilisez-les, c’est vraiment pratique!

5 – Google maps

Pour ceux qui utilisent le GPS, il est possible avec Google maps de télécharger la carte et d’y avoir accès sans connexion! Parfait donc pour les grosses villes ou vous allez souvent ou quand vous aller à l’étranger…! Cela m’a servit pas plus tard qu’il y a un mois et demi et ce fut bien appréciable.

6 – Utiliser un navigateur conçu exprès pour limiter les données échangées

Par exemple il existe des navigateurs qui vous permettront de réduire les données que vous allez échanger avec votre opérateur mobile et le site web. Le plus connu et le plus abouti est Opéra Mini. Il vous permettra donc pour l’affichage d’un même site ou d’une même vidéo de réduire votre consommation de donnée. Normalement Opéra Mini est compatible avec votre smartphone, si vous en avez un récent. Donc n’hésitez pas, c’est toujours ça de gagné et ça change de safari, mozilla, google chrome etc ^^

7 – Désactiver la géolocalisation

Vous pouvez désactiver la géolocalisation du téléphone, cela vous permettra d’économiser de précieuses données. Le seul hic, c’est si jamais vous vous faites voler votre téléphone, vous allez pleurer… Donc je ne le conseille pas trop, ça c’est si vraiment vous êtes à la rue niveau data.

Mais de manière plus soft et plus sûre pour vous et votre portable, désactivez juste la géolocalisation pour les applications. Cela vous permettra d’être sur que vous ne consommerez pas plus de donnée que vous le devriez en utilisant des applications. Par contre, il faudra le réactiver pour utiliser le GPS par exemple avec Google maps ou plans sur Iphone.

Voilà en utilisant ces astuces, vous aurez de quoi économiser des données sur votre tel et donc pouvoir surfer plus. Ou vous éviter de vous retrouver en rade de data à l’autre bout du monde quand vous en aurez besoin. Surveillez bien votre consomation de donnée à l’étranger, cela peut vous couter très très cher aussi.