Dans le blog de Gul aujourd’hui vous allez voir qu’il y a une chose qui est aussi absolument primordiale pour le référencement et pour vos internautes : c’est votre maillage interne.

Qu’est ce que ce maillage interne? C’est en faite vos liens internes, qui vont faire pointer une partie du site vers une partie, renvoyer à une page spécifique intéressante, et ainsi de suite.

Pourquoi c’est important?

Pour 2 choses.

La première, plus vous aurrez de liens internes intuitifs, plus il sera facile d’utilisation pour un internaute lambda, qui ne connait pas encore votre site et son moyen de fonctionement! Et ça franchement c’est LA raison principale! Plus l’internaute aurra accès facilement à vos différentes pages, rubriques sections, il pourra consomer sans modération votre site si cela l’intéresse.

La deuxième, c’est tout simplement pour notre ami google.

En effet, plus vos pages sont liées et plus google va pouvoir les trouver quand il va crawler votre site! Donc vous aurrez plus de chance d’avoir toutes vos pages indexées..! Ca c’est une très bonne chose.

Ensuite, c’est facile, vous êtes sur votre site, vous faites ce que vous voulez, vous êtes maitre à bord, donc en plus de vous faire de jolis liens internes pour bien mailler votre site, vous allez pouvoir optimiser à fond les ancres utilisées! Et du coup redistribué un bon PR à toutes vos pages sur des ancres que vous seuls aurrez choisies 🙂 Et ça pour vous, cela doit être un pur bonheur.

En plus, grâce au maillage interne vous allez pouvoir faire remonter certaines pages très profondes qui ne sont accessibles que par d’autres pages profondes… Cela peut vous éviter une pénalité panda là dessus par exemple… Et plus vos pages seront moins profondes en fonction de votre nombre de pages totales, meilleur sera votre référencement.

Donc là par exemple je vais m’appliquer à vous montrer ce que ça peut donner sur un site comme le blog de gul.

Donc dans un premier temps, je vais créer un index pour chacune de mes catégories, il faudra que cet index soit très facilement trouvable pour l’internaute (un clic sur la page d’accueil, on a donc un rang 2 pour cet index).

Vous pouvez par exemple accèder au index suivant pour voir comment je les ai construits :
Index des posts sur le référencement SEO

Vous avez donc un sommaire, accessible depuis un menu en première page, et qui permet un listing détaillé de vos posts avec une explication si nécessaire.

Une fois cette première étape réalisée, il faut faire des liens interpages entre vos différentes pages. Par exemple dans une même idée ou catégories ou produits, vous allez par exemple mettre des liens vers des pages qui seront suceptibles d’intéressé le lecteur de la page. En plus vous rajouter des liens vers d’autres choses, d’autres catégories, de manière courtoise en indiquant par exemple que le lecteur pourrait aussi être intéressé par ceci ou par cela.

Les ancres des liens doivent être optimisés le mieux que l’on peut en faisant ces liens là sur des mots clés ciblés liés à la page en question.

Une fois que votre site vivra, il faudra tout le temps mettre à jour votre sommaire, et faire des liens supplémentaires pour vos nouvelles pages. Afin qu’elle soient intégrées rapidement par les moteurs de recherche ou accessibles pour vos lecteurs!

L’optimisation des liens internes est vraiment quelques choses d’essentiel pour votre référencemenet. En plus ce n’est pas très difficle, cela demande juste beaucoup de temps et de la reflexion (Cette page là pourrait intéressée les lecteurs de quelles autres pages?). Ou ai-je envie de faire venir mes internautes? (pages de ventes, description de produit, liens d’affiliation, etc.).

Maintenant c’est à vous de travailler un peu, quoi qu’il en soit, le bénéfice pour vos internautes et les moteurs de recherche sera là. Vous pouvez faire ce que vous voulez en plus, alors profitez-en. Faites-vous plaisir sur vos belles ancres dofollow optimisée! C’est votre maison qui vous l’offre!

Gul