Test avis sim city Build it blog gulAujourd’hui dans le blog de Gul je lance encore ( héhé^^) une nouvelle rubrique qui sera très sympa dont le principe est plutôt simple : Test de Gul 🙂 Voilà je vais donc tester des choses, et puis vous dire ce que j’en pense en toute sincérité et sans censure :o) Bon quand ça sera très nul ça partira en Coup de Gueule de Gul comme par exemple pour le film Nous York où là j’ai clairement eu l’impression de mettre fait arnaquer par google play et le producteur 😀

Donc mon premier avis va porter sur une appli de EA à savoir Built it. Il s’agit d’un Simcity en version gratuite (avec un shop payant) sur Tablette / Smartphone / Iphone et même aussi sur PC !

Alors le principe est le même que tous les simcity, vous êtes le maire et vous gérez l’organisation de votre ville ainsi que sa croissance ! J’ai toujours aimé les jeux du style de Simcity comme pharaon et César, donc là on est servit ! Vous disposez des chantiers, puis vous les améliorer en bâtiments résidentiels. Plus vous pourrez fournir de service à vos habitants plus le bâtiment résidentiel sera joli et peuplé !

La prise en main est très facile, et la difficulté augmente petit à petit, car au fur et à mesure que votre population grandit, (jusqu’à 100k à peu près) vos habitations vont vous demander de plus en plus de service, ce qu’au début vous n’avez pas !

Les services demandés sont très variés comme pour un simcity classique, vous avez par exemple le traditionnel accès à la police, les pompiers, l’hopital, puis des choses plus élaborés comme le divertissement, le jeu, l’éduction, les moyens de transport, la culture avec des monuments comme la tour Eiffel, l’Empire State Building, etc. Bien sûr il faudra toujours veiller à ce que vous puissiez fournir l’électricité dont la ville a besoin ainsi que gérer les déchets de la ville sinon vos sims vont fuir dès qu’ils perdront l’accès à leur besoin de base ! Bah oui imaginez, vous n’aimeriez pas que vos toilettes refoulent 😀

Vous pourrez décider d’être un maire dit « vert » en partant sur des energie renouvelable comme le photovoltaïque ou l’éolien et sur des gestions de dechets basés sur le récyclage et le traitement des eaux mais tout ceci est très cher, Les moins scrupuleux et plus radins pourront partir sur des énergies plus polluantes comme le charbon, le pétrole et le nucléaire, lancer de grosses décharges à ciel ouvert et vider toutes vos eaux usées sans traitement directement à la mer ! Attention vos sims n’aiment pas les voisins pollueurs non plus, surtout quand ça ne sent pas bon… ou alors qu’un troisième bras vous pousse sur le côté !

Ensuite d’un point de vue Graphique, y’a pas à dire pour un jeu sur support nomade, il a vraiment de très bon graphique ! Vous faites un héliport ? Vous allez voir les hélicoptères se déplacer dans le ciel de votre ville ! Vous faites un parc à montgolfière ? Vous verrez de splendides montgolfières se déplacer dans le ciel ! Encore plus impressionant que les hélicoptères beaucoup plus discrets ! Pareil pour des dirigeables ! Les arbres bougent avec le vent ! Vous allez voir les cargos arriver et repartir ainsi que les gros avions de ligne atterrir et décoller ! C’est donc très très bien pour un jeu en application.

Le nerf de la guerre, dans ce jeu, surtout du début vers 500k de population à peu près c’est l’argent.

Au début l’un des rares moyens de gagner de l’argent c’est la récolte des taxes ! Mais comme vous avez une petite ville, vous ne gagnez pas grand chose en taxe ! L’autre moyen c’est de produire des matières premières avec vos usines (mais au début vous avez de petites usines) de les transformer ensuite avec vos magasins, et de les revendre dans le marché si vous avez accès à internet !

Eh oui car là est vraiment le plus gros fun de Build it. Vous allez jouer avec le monde entier ! Donc quand vous allez vendre des frittes par exemple, ça peut être un belge (paie ton clicher sur les belges, une fritte une fois !!) ou un chinois qui va vous les acheter ! Et vous quand vous allez faire votre acheteur frénétique, vous pourrez acheter les produits en vente de n’importe qui ! Je trouve ça plutôt original, et il n’est pas rare de visiter des villes dont les noms sont écrits en arabes / chinois / japonais quand vous irez faire vos emplettes. Vous pourrez d’ailleurs comparer leur ville à la votre ! Vous serez étonnés de voir à quelle vitesse partent vos produits dans le centre commercial, il y a vraiment beaucoup de monde qui joue à Build it dans le monde. De la même manière que vous pouvez acheter une pizza à un italien, vous pouvez aussi très bien faire du commerce privilégié avec vos amis facebook, ce qui est plutôt bien pensé ! Vous avez un accès rapide à toutes les villes de vos amis facebook. Pratique pour faire des échanges (ou plutôt de la vente à 1 simflouz) avec sa femme qui est sur le même canapé que vous !

Aussi, je trouve que les produits sont très variés, on peut passer du légume au hamburger, du bois à des canapés au de gamme, du linge de maison à des costumes sur mesure, etc !

Au fûr et à mesure de votre avancée vous allez débloquer le port, et l’aéroport. L’aéroport vous permettra de faire du commerce aérien avec Paris ou Tokyo ce qui vous fera gagner des objets spéciaux pour avoir des bâtiments résidentiels un peu plus huppé. Le commerce par fret maritime vous fera gagner des clés qui sont nécessaires pour tous les bâtiments spéciaux.

Dans simcity build it, une fois que vous dépasserez 500k de pop, vous ne serez plus trop en manque d’argent alors qu’au début vous êtes beaucoup freiné dans votre progression à cause de ça, mais vous serez ralenti à cause de la lenteur pour recueillir les clés dorées, nécessaires à tous les bâtiments un peu plus huppés comme par exemple les monuments, les casinos, l’aménagement de votre plage, et même des églises. Heureusement, il y a un taré dans votre ville qui va vous permettre de lancer des catastrophes naturelle (ou pas, vous pouvez même faire appel à des ET ou une invasion de robots) pour raser quelques bâtiments mais vous faire gagner de précieuse clés !

La difficulté existe quand même, car votre entrepôt à des places limités… Pour certains up de bâtiments il faut donc vider un maximum votre entrepôt de tout ce qui est inutile pour le moment.

Le seul gros défaut de simcity build it, car je trouve ce jeu vraiment bien, c’est qu’à force on s’emmerde un peu… effectivement, il n’y a pas trop d’adrénaline, on ne peut pas perdre par une défaite militaire comme dans César et Pharaon. Les monuments quand vous pouvez les acheter avec vos clés dorées, se construisent instantanément, pas comme sur pharaon par exemple ou vous deviez mettre tout un après midi à construire une pyramide. Autre défaut, les magasins construisent lentement, et leur up ne change pas grand-chose à leur vitesse, gagner 10% puis 5% puis encore 5% quand le up coute très cher, c’est un peu rageant.

C’est à vous de vous fixer vos propres but, et quand vous avez débloqué tous les batiments et tous les produits (environ 6 mois de jeu, Simcity build it vise le long terme), vous pourrez toujours tenter de faire grimper le plus possible votre population ! Pour le moment le plus haut que j’ai vu c’est 2,2M de population ! Il y a pas mal de monde entre 1M et 1,5M mais pour atteindre déjà ces populations, faut avoir beaucoup de temps de jeu derrière (1 an ?) et une ville bien huillée !

Et le cash shop dans tout ca ? Le cash shop permet d’acheter des billets, qui peuvent vous servir pour acheter de l’argent, ou acheter d’autres bâtiments spéciaux (surtout des parcs) qui ne sont achetable qu’avec ces billets. C’est clairement une aide pour celui qui en achète mais on peut aussi très bien s’en passer, de mon côté je m’en passe largement, même si le début était un peu long.. !

Allez je vous conseille de faire un petit tour sur simcity build it, c’est un jeu fort sympathique à mon gout, vous ne le regretterez pas 😉 Comme tout jeu avec cash shop, l’application est gratuite en plus, et le cash shop pas indispensable donc on peut jouer à simcity build it de manière totalement gratuite si on le souhaite.

Dans un prochain article je vous détaillerai quelques astuces pour avancer plus vite!

La note : 8,5/10