Avis test de gul Bloodbowl vue du jeu aerienne

J’ai décidé de vous parler d’une de mes passions d’il y a quelques années, histoire d’alléger un peu le choses suite aux attentats sur Paris.

J’aime beaucoup les jeux de rôle, les jeux de société et ça c’était en plus avant internet!

Les WE je jouais donc à Bloodbowl! Un jeu de plateau; avec des figurines magnifiques à peindre.

C’est un jeu Workshop qui s’inspire de l’ambiance et du role play de warhammer, autant vous dire donc que c’est tout bon!

Mais au lieu de faire la guerre, on va jouer au football américain en version un peu plus musclé et version médiéval fantaisie!

L’objectif dans bloodbowl, enfin normalement l’objectif pour gagner la partie, c’est de marquer des touchdowns, c’est à dire de franchir la ligne de but adverse en ayant le ballon dans les mains. GOOOOAAAALLLLL

Deux équipes s’affrontent sur le terrain, il peut y avoir toute sorte d’équipe, comme par exemple des humains, des orcs, des nains, des gobelins, des elfes noirs perfides ou des hauts elfes hautains, des mutants de toute sorte, des ogres et j’en passe!

Vous avez compris, vous avez l’embarras du choix. Vous êtes le coach d’une de ses équipes et vous allez pouvoir faire évoluer votre équipe, jouer des match de ligues en vis à vis, jouer des tournois, et vous éclatezzz, enfin plutôt les autres, c’est ce que je vous souhaite!

Comment ça marche?

C’est tout simple, avant le coup d’envoi, les coachs vont disposer leurs équipes sur le terrain, avec 11 joueurs sur le terrain et 5 maxi dans le box des remplacements!

Une fois le coup d’envoi lancé, les équipes vont s’en donner à cœur joie, et on va peut-être assister à une grosse boucherie!

En effet, à l’instar des humains, des elfes, ou des skavens (rat mutants), vous pouvez jouer principalement pour récupérer le ballon, faire de longues et magnifiques passes, des sprint d’enfer, et marquer le plus vite possible en contournant les défenses de l’adversaire..! Vous pourrez même faire des interception lorsque que votre adversaire va tenter de faire une passe mais qu’un de vos joueurs se trouvent sur la trajectoire du ballon (enfin plutôt ce qu’il reste de ce morceau de cuir..). Mais comme les orcs, les nains, ou les ogres par exemple, vous pouvez aussi vous concentrer sur les joueurs adverses et non plus le ballon! En effet comme au football américain, vous allez pouvoir faire des blocages entre joueurs. Plus vos joueurs ont de la force, plus ils ont de chance de tenir au corps à corps lors d’un blocage… Un blocage peut aussi se retourner contre l’attaquant, haha tel est pris qui croyait prendre! lorsqu’un joueur est mis au sol lors d’un blocage, le coach adverse va faire un jet d’armure sur 2 dé. Si le résultat obtenu est supérieur à l’armure du joueur en question, il vaut mieux être bien protégé, le coach va pouvoir lancer un jet de blessure sur 2 dé aussi.. Et là attention, votre joueur peut être sonné, c’est à dire qu’il sera au sol pendant encore un petit moment, KO et là ça veut dire que vous le sortez du terrain direction l’infirmerie, ou même blessé… Voir pire, le joueur peut même être tué… Pas cool du tout surtout si c’est un de vos héros, qui a moult match derrière lui, une véritable graine de champion… Vous l’avez donc compris les équipes un peu plus faible, vont donc être largement meilleur pour jouer au ballon, mais quand il s’agit de faire des blocages, cela va être beaucoup plus dangereux pour elles!

Il va donc falloir savamment doser entre baston sanguinaire, et ce qu’on appelle le « ball control » afin de gagner le match, c’est à dire de marquer plus de touchdown que votre adversaire, même si vous finissez la partie à 8 ou moins malgré les remplacements.

En plus de tout ça, certaine chose vont se corser, la météo peut par exemple influencé le cours d’un match, le temps peut aller du blizzard durant lequel il est quasi impossible de passer le ballon à ces coéquipiers en faisant des passes, des averses pendant lesquelles il est plus difficile de ramasser le ballon, jusqu’à la canicule qui va mettre KO certains joueurs à cause de la température! Il peut aussi arriver des évènements extraordinaire lors des coups d’envoi, par exemple la foule peut envahir le terrain, l’arbitre peut se faire lyncher, j’en passe et des meilleurs 😉 Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir bon nombre de rebondissement et il y a toujours du suspens pendant des parties de bloodbowl! Tout ça rajoute de l’amusement et des rires surtout 😉 Car c’est bien là le principe d’un jeu, passer un bon moment et bien se marrer!

Bloodbowl est donc un jeu de stratégie avant tout, c’est vous le coach, vous décidez donc des actions a entreprendre, des priorités, des joueurs à remplacer, de votre technique, et au fur et à mesure que votre équipe gagne de l’expérience, vous allez décidé quelles nouvelles compétences vous allez mettre à vos petits joueurs chéris pour qu’ils soient plus efficace dans certains actions du jeu.

La chance au dé peut tout de même mettre à mal le plus grand stratège de tous les temps, la chance est quand même omniprésente… On se souvient par exemple d’un ogre qui a trépassé après avoir voulu bloqué un misérable gobelin, honte à lui! Ceci est un cas unique, d’habitude c’est complétement l’inverse! Voilà pourquoi quand vous allez entreprendre des actions importantes, comme une passe décisive, un blocage sur le joueur adverse qui porte le ballon, vous allez avoir le cœur serré lors du lancé de dé!

Bien plus qu’un simple jeu de football américain, bloodbowl est tellement plus fun! Par exemple, vous allez pouvoir agresser une fois par tour un joueur adverse qui se trouve au sol! Pas fairplay du tout ça, et attention c’est interdit! Vous pouvez vous faire choper par l’arbitre qui va expulser votre joueur, donc cela peut aussi se retourner contre vous! De plus, le coach adverse ne va pas voir ça d’un très bon oeil et pourra lui aussi se venger quand ça sera à son tour de jouer! si vous être un brin fêlé comme moi, vous allez pouvoir jouer une équipe déglinguée comme les gobelins par exemple. Avec des joueurs qui trichent et qui apportent avec eux des armes secrêtes dignes de ce nom comme par exemple, un gobelin monté sur un ressort pour sauter par dessus l’équipe adverse (attention à la réception lol), un gobelin avec un canon qui va envoyer une bombe dans l’équipe d’en face, ainsi qu’une horrible tronçonneuse… Vous l’aurez compris, ça ne fait pas dans la dentelle lol. Mais c’est tellement fun! Bien sûr vous pourrez vous faire expulser rapidement vos joueurs… Enfin ce n’est pas pire que les nains, mon frère jouait nain le bougre, qui se ramène avec un roule mort pour littéralement écrasé le bonhomme en face! Eh oui la vie d’un joueur de bloodbowl peut vous apporter la gloire, mais votre espérance de vie n’est malheureusement pas très élevée…

J’ai adoré jouer à ce jeu pendant de longues années, j’y passait des après-midi entier… A tester des nouvelles équipes, des nouvelles stratégies, des coups de bluff etc. En plus l’univers fantastique de warhammer est vraiment très sympas et y’a de quoi se faire de sacré histoire et fou rire ! Bon dès fois quand on se prend une branlée ou qu’on perd notre meilleur joueur on rigole pas du tout, voir on verse quelques larmes, mais quand la chance tournera ça sera à notre tour de nous venger 😉 Il y a beaucoup d’adrénaline quand on jette les dés, et parfois on peut accomplir des prouesses si la chance est avec nous ! Le jeu est dans l’ensemble plutôt bien équilibré, bien pensé, et on passe toujours un bon moment de franche rigolade autour de ce jeu. Je trouve ça beaucoup plus drôle que tous les autres jeu de plateau que j’ai essayé! En plus vous pouvez jouer en famille avec vos frères et sœurs (enfin du coup surtout vos frères je pense) et ensuite quand vous jouez des tournois et des ligues dans votre ville, ça vous permet de rencontrer plein de monde, et donc de découvrir d’autres choses et de vous ouvrir l’esprit.

Désormais on peut toujours jouer à bloodbowl en vis à vis et pour cela il faut contacter l’association française de bloodbowl! Sinon j’ai aussi appris que sur steam, la plateforme internet de jeu vidéo propose 2 versions digital pour bloodbowl, je pense que cela fera un bon sujet pour un prochain test 😉

Donc, chaussez vos crampons, et si vous n’avez pas peur, foncez dans la mêlée! Nuffle retrouvera les siens! (Nuffle est le dieu de Bloodbowl!)