Bilan du blog de gul referencement trafic qui augmente réussite

Je profite de cette deconnexion internet forcée pour dresser un premier bilan pour mon blog de Gul! Et ensuite vous parlez de ce que j’ai envie d’en faire et se son avenir.

Alors déjà quand on parle de bilan, on va parler dans un premier temps trafic. Donc là depuis la sortie du blog référencement ou du blog coup de gueule, j’ai une centaine de visiteurs uniques par jour. Ce qui est pas mal quand on sait que je n’ai fait aucun travail SEO sur mon blog. Je n’ai fait aucun lien extérieur pointant sur mon site, allez 10 à tout casser, généralement c’était quand je faisais des commentaires pour le compte de mes clients, et quand je trouvais les commentaires un peu trop osés ou enflammés je mettais mon blog et mon pseudo à la place de leur site et de leur ancre optimisée. Je n’ai fait aucune inscription dans les annuaires, vraiment aucune campagne de net linking. Pourquoi? Tout simplement un challenge que je me suis lancé! Bah oui à quoi bon finir dans le top du top en faisant son SEO de manière « classique ». Autant les clients paient pour avoir une prestation SEO, autant je souhaite laisser ce blog libre de toute contrainte SEO pour voir jusqu’ou ça peut le mener! Ensuite comme je viens de vous le dire, j’ai fait très peu aussi d’optimisation on-page. Pas d’optimisation des balises Hx, par exemple, alors que c’est l’une des premières choses à faire.. L’optimisation des liens internes n’est fait que pour une seule partie (la partie référencement SEO) et je devrais la faire sur toutes les parties comme les astuces de Gul, les coups de gueule, la rubrique toute neuve « j’ai testé pour vous ». Donc comme vous pouvez le voir, je n’ai quasi rien optimisé pour mon blog et pourtant j’ai des résultat pas trop mal pour un blog dans ce domaine.

En fait, si je n’ai rien optimisé, c’est aussi que je souhaite voir à quel le contenu in-page influence vraiment le positionement google. Car comme je dis à mes clients et à vous mes chers lecteurs, bien plus que l’optimisation SEO, ce qui compte le plus pour être bien positionné et pour intéressé du monde, c’est de proposer un contenu original, unique, pertinent, et qui réponds aux questions que se posent les internautes dans votre domaine de compétence. Et je suis sûr, qu’en continuant ainsi de fournir de plus en plus d’articles à ce blog, je gonflera de facto ses statisiques de visites quotidiennes. Sans rien optimiser à côté. C’est un peu maso je sais, mais je suis persuadé qu’en fournissant un contenu de qualité et quantitatif, on dépasse largement des sites concurents qui eux font l’inverse mais qui blindent leur travail SEO pour ne pas passer à la trappe dans google par exemple. On verra bien jusqu’ou peut monter ce blog, sans campagne de référencement derrière, juste en améliorant son contenu semaines après semaines. C’est un peu partir à la guerre avec un fusil enrayé, mais comme il n’y a pas d’enjeu particulier c’est beaucoup plus fun! Et la réussite n’en sera que plus savoureuse. Et cela me permettra aussi de checker 2 3 petites choses que je cherche à savoir sur l’algorithme google. A suivre donc!

Ensuite, autre petite chose histoire de partir aussi avec une jambe en bois en plus! Google déteste les noms de domaines avec beaucoup de tiret à l’intérieur, petite information sympas pour ceux qui ne le savent pas. Le site part donc avec une pénalité google lié à son URL d’entrée de jeu, comme j’ai fait exprès d’abuser des tirets! Pire encore, l’URL avec le jeu de mot qui me plait et qui a souvent été utilisé par ma femme avant, est une horreur à taper! Même moi je la tape pas! J’ai fait tout l’inverse de ce qu’on attend d’une URL lorsque l’on crée un site web : URL facile à retenir, URL avec des mots clés à l’intérieur, URL pas trop longues comme 3 mots maximum ou 8 9 caractères comme l’a déjà expliqué google, URL qui utilisent un minimum les tirets! Bon que ça soit clair aussi, de mon côté ce blog n’est pas très important je le fais par plaisir et non pour gagner de l’argent ou ma vie avec, par conséquent il n’y a pas de pression ou ce genre de chose. Il est vrai que pour mes autres sites, il est bien entendu que j’ai respecté exactement ces consignes marketing et SEO! Je vous conseille donc d’en faire autant si vous montez un site E-commerce, un site vitrine pour votre entreprise! Ne suivez donc pas l’exemple de mon blog, c’est l’exemple à ne pas faire, mais qui réussi. Et puis c’est aussi un peu mon caractère tête de mule qui ressort. J’aime pas quand on nous impose des carcans, car oui franchement google impose son Diktat sur le référencement. J’aime bien donc réussir en contournant ces règles et ce qu’il cherche à nous imposer. Mince à la base le web, c’est surtout un grand endroit de partage et de liberté.. Cela doit donc rester fondamental! Encore plus pour un blog, qui est plus personnel, qu’un site d’entreprise.

Autre statistique intéressante, pour le moment mon taux de rebond est catastrophique : 60%. Donc au final sur les 100 visiteurs uniques que j’ai pas jour seul 40 restent sur le site, ce qui est assez nul par contre. Cela se comprend facilement car la très grande majorité des visiteurs arrivent sur ma page d’accueil : http://www.qu-est-ce-qu-elle-a-ma-gul.com alors que celle ci n’est pas encore finalisée en terme de design. Oui je sais normalement on sort un site une fois qu’il est fini, mais comme ce blog n’a rien à vendre, ne parle pas de mon VRAI site sur le référencement (sous entendu mon site beaucoup plus classique et conformiste de mon agence de référencement web), cela ne me pose pas de problème. Je sais que je finirai son design d’ici quelques mois afin qu’il soit beaucoup plus accueillant et joli, ce qui permettra de diminuer le taux de rebond. Ensuite il faut que je trouve des nouveaux widget pour la navigation sur le site, ceux que j’ai aujourd’hui je les trouve pourri. Autant je sais bien optimiser un site wordpress pour le référencement, en plus ce sont les plus faciles, autant pour le design et le fonctionement je galère un peu. Je voudrais avoir en fin de chaque post, un lien vers l’article suivant et un lien vers l’article précédent. J’ai vu ça sur pas mal de blog et je trouve cette fonction vraiment bien. Le carroussel d’article est bien à rajouter, celui que j’ai pour le moment est super moche! Il en faudrait un avec des photos, etc!

Ensuite autre chose qui permettra de faire baisser le taux de rebond si des personnes arrivent sur une page d’article et non pas sur la page d’accueil, je vais devoir aussi retravailler prochainement la mise en page des articles. Déjà pour le moment je ne fais qu’une très rapide relecture de mes articles avant de les poster, or normalement je devrais passer beaucoup plus de temps pour relire les articles, changer des tournures de phrases, corriger des fautes, rajouter des photos, aérer les textes, etc… Comme quoi je vais avoir du boulot aussi sur le blog! Pour le moment je n’ai pas pris le temps de le faire car je suis débordé, mais je pense que très bientôt je soignerai plus mes articles avant de les poster, afin de n’avoir plus que ce travail à faire sur la quarantaine de premiers articles. D’ailleurs 40 articles en peu de temps, j’ai plutôt une bonne capacité d’écriture pour le moment, même si va falloir que j’augmente la qualité comme je l’ai précisé juste avant. Je prends goût à écrire en plus, donc franchement de mon côté c’est beaucoup de plaisir! J’espère que de votre côté vous apprenez des trucs, notamment des trucs et astuces et que vous apprenez aussi de mes erreurs ou de mes passions dans les tests de Gul!

Comme dit au dessus, j’espère que le blog vous plait, que vous apprenez des choses pour votre référencement, pour votre vie en générale. C’est pourquoi le blog de Gul se veut très large en faite pour toucher à pas mal de chose, et devenir de plus en plus généraliste car j’aborde beaucoup de sujet. Cela me plaît en tout cas de le partager avec vous! Et je compte bien continuer, peut être que des nouvelles sections arriveront, enfin il y a déjà pas mal à faire avec les sections existantes! Je prends plaisir à m’occuper de mon blog pendant mon temps libre, et ça c’est tout bénéf pour moi 😉 Même si j’en ai pas beaucoup.

Sinon sur cette première partie de blogging que j’ai trouvé agréable, j’ai pu faire la connaissance et rencontrer 3 clients! 2 clientes et un client pour être exact. Je pense que je n’aurais jamais trouvé ces clients là par mon autre site sur le référencement beaucoup plus classique et conventionnel. Donc au final cela m’apporte un petit plus dans ma vie professionnel. En plus il y a eu un peu de participation, même si j’aurais aimé plus, sur ma liste de blog dofollow, ce qui me permet de rajouter quelques liens en plus pour mes clients ou mes sites que je n’aurais pas pu rajouter sans mon blog par exemple. C’est un petit plus qui fait toujours plaisir et qui est bien utile par exemple! Je pense aussi que plus le contenu du site augmente plus cela me permettra de découvrir de nouvelle personne, que ce soit des clients ou des collègues, et c’est toujours appréciable! L’homme est animal sociable disons-nous, même si ce n’est pas le cas de Mister Gul qui préfère bien mieux se retrouver seul au milieu de nule part, mais avec internet!

Voilà un peu le premier bilan des 6 mois que je tire de mon blog, pour le moment je n’ai pas choisit de le monétiser, j’ai bien mis une petite publicité pour une cliente qui vends des cadeau original, des bijoux pour femme et des photos de paysage magnifique. Bon je vous avoue ça ne gagne pas grand chose, allez ça gagnera de quoi lui payer le café quand je la verrai de visu, car c’est pas du tout le but du blog. Je ne suis même pas sûr de le monétiser un jour, on verra bien. Je gagne déjà bien ma vie avec le référencement, différents sites internet lucratifs, ainsi que des placements en bourse judicieux. Le blog de Gul est surtout là pour le plaisir, cela intéressait ma cliente de savoir si elle pouvait rebasculer un peu de trafic vers son site www.icelanded.com , je lui souhaite que ça marche, si cela peut l’aider et lui faire gagner quelques ventes j’en serai content pour elle! Je vous dirais d’ici quelques mois si cela lui a apporter quelques choses! Bon pas la peine de me flooder de ce type de demande, c’est déjà une cliente aussi. Je pense qu’en France les entrepreneurs sont vraiment pas aider, il suffit que je me rappelle comme j’ai bien galérer au début. Un coup de pouce à quelqu’un qui se lance est toujours bon à donner! En plus quand on monétise son blog, on attend du coup un retour sur investissement, on va attendre un retour financier du blog, et je trouve qu’on perd vraiment la question de plaisir la dedans et cela devient de plus en plus de travail et moins lié au hobby… L’avenir nous dira si je me lance dans la monétisation, mais pour l’instant je ne suis pas chaud. Pourquoi je vous parle de monétisation? Tout simplement parce que c’est une étape importante d’un blog, et que beaucoup de gens bloguent pour gagner de l’argent sur internet. Autant cela marche pour certains, autant je trouve que le rendement argent / temps est vraiment pas élevé, vaut vraiment mieux se lancer dans du e-commerce, et je sais de quoi je parle!

Parodie Gul Veni Vidi Bloggi en référence a la celebre phrase de Jules Cesar mais ramener au blog referencement

Pour conclure, je finirai par une petite expression : Veni Vidi Blogi ! Expression @copyright Gul qui veut tout simplement dire que je compte continuer à passer du temps à vous faire profiter de ce blog et de ce qu’il peut vous apporter! Oubliez surtout pas les commentaires ou les mails car c’est le seul retour que j’ai de l’intérêt de mon blog pour vous, hormis ce que peut me dire google analytics!

Longue vie au Blog de Gul!