Après l’article sur la différence entre le No follow et le Do follow, il est tout naturel que je viens à parler de mon site et que je donne mon avis sur la question.
Le Do Follow est basé sur quelques choses qui est ou plutôt était très important au début de l’histoire du net : le partage…
En effet, le Do Follow est une relation gagnant-gagnant. Pourquoi?
Du point de vue du site Do Follow
Déjà tous les liens qui sont dans les articles et les commentaires rapportent un peu vis à vis du référencement google, c’est donc toujours bon à prendre !
Ensuite, les blogs Do Follow par exemple sont plus prisés pour les commentaires. Bien sûr il ne convient pas d’accepter des commentaires bidon du style « WoaW super site, super article, merci pour tout » mais d’accepter des commentaires qui seront plus évolués et qui permettront d’apporter plus de matière et plus de débat à l’article; et donc d’améliorer le référencement naturel du site parce que cela augmente son contenu.
Cela va généralement faire plus de travail pour la modération des commentaires mais on a rien sans rien!
Du point des commentateurs
Que ce soit Do Follow ou No Follow, il est toujours intéressant de laisser des liens vers vos sites. Cela peut vous apporter du traffic si les gens trouvent votre commentaires intéressant, donc bien sur il faut laisser un commentaire intéressant…
Mais le Do Follow aura un impact positif sur votre référencement naturel, donc si vous avez l’habitude de donner votre avis, vous gênez pas c’est tout bénef pour vous.
Pourquoi je n’aime pas le No Follow
A la base, je suis référenceur SEO, par conséquent, je préfère tout ce qui est Do Follow par nature. Mais je vais encore plus loin, je trouve le No Follow contre nature.
Voici pourquoi je n’aime pas, voir je déteste le No follow :
– Lorsque que quelqu’un prend du temps pour répondre à un de vos articles, et que sa réponse est pertinente et apporte une plus value à vos lecteurs et à votre articles, il est normal que ce temps pris soit récompenser par un petit plus, le liens en Do Follow
– Le No Follow n’a pas supprimer le spam et loin de là, il peut y avoir du spam sur des blog No Follow bien référencé. Et à partir du moment où l’on modère ses commentaires « à la main » qu’ils soient Do Follow ou No Follow ne change rien !
– Lorsqu’un lien va de votre site vers un autre, c’est de votre ressort de vérifier la viabilité du site visé, si c’est OK, que vous fassiez du No Follow ou du Do Follow ne change rien pour vous, c’est même pire, c’est comme faire l’Amour avec une capote :p
– Le No Follow Do follow est une invention de la part des moteurs de recherche pour masquer leur incompétence algorithmique à gérer le spam.
– Le No Follow a fait naître des véritables géants, des trous noirs du web qui absorbent énormément de Page Rank sans en redonner à l’extérieur du web, je parle principalement de Wikipédia. Des tonnes de liens en Dofollow pointe vers wikipédia et tous liens sortant à wikipédia sont No Follow (car eux aussi ont du mal à gérer le spam), vous comprenez donc ce que je veux dire, wikipédia garde son PR rien que pour lui sans le redistribuer à plein de sites qui le mériteraient.
– Les pubs selon google doivent être mises en No Follow, ce qui est quand même une hérésie quand on parle de publicité…
– Il est très facile de mettre son site en Do Follow…, le No Follow est trop simple à contourner… (voir le chapitre suivant!)
Je pourrais encore en parler pendant des heures tellement qu’il y a d’arguments contre le No Follow, mais voilà je n’ai pas que ça à faire non plus !
Comment rendre son site Do Follow si vous utilisez WordPress?
Rien de plus simple, dans votre page d’admin, allez dans extensions, faites ajouter extensions, et tapez Do Follow dans la barre de recherche, vous n’avez ensuite plus qu’à installer le plugin et voilà c’est fait ^^ Cela prend 30 secondes à tout casser…
Mon Blog est Do Follow at vitam eternam
Enfin vous l’aurez compris, je n’aime pas le No Follow, et par conséquent tous mes sites sont Do Follow, celui-ci en fait partie aussi 🙂 Et cela n’est pas prêt de changer vu tout ce que je vous ai dit contre le No Follow. Le courant Do Follow, dont je fais partie, a le vent en poupe depuis quelques années sur le web !
Profitez-en à bon escient alors 🙂
Gul
Ravi de voir que je ne suis pas tout seul dans cette optique. La lutte contre le spam est légitime, mais Google se trompe de combat : il faut lutter contre le spam et pas CONTRE le partage. J’ai toujours été scandalisé par la politique de liens mise en place par Wikipedia, c’est tout bonnement scandaleux d’un point de vue moral. Merci pour ce coup de gueule !
Matt
Bonjour Gul,
Vu que je viens d’apprendre dans ton autre post la différence entre dofollow et nofollow, je suis bien content que ton soit dofollow!
Tu as raison pour une question de partage c’est beaucoup mieux, ça profite à tout le monde, au blog en question et ensuite aux sites en liens. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de blog dofollow d’ailleurs, je suis ta liste de très près aussi.
Vu que tu as reçu ton poster d’islande, tu peux toujours voir pour offrir un bracelet original à ta femme par exemple, il y en a de très beau et ils sont uniques! Eh oui je fais un peu de pub, faut bien se lancer !! Mais j’y crois très fort.
Merci à toi et à la prochaine
Noémie de Icelanded
Bonjour Gul,
Très intéressant comme article. J’ai lu quelque part que les sites en dofollow était pénalisés par Goggle, et que l’astuce SEO des commentaires sur les autres blogs étaient révolue car également pénalisés. Qu’en penses-tu ? Dans quelle proportion faut-il faire des liens nofollow et dofollow ? Merci d’avance pour ta réponse
Ce qui est pénalisé, c’est le spam à gogo dans les commentaires. Un site nofollow n’a pas raison d’être moins pénalisé qu’un dofollow. En fait c’est la même chose sauf que le « jus », le PR du site n’est pas transmis. Si tu as masse liens vers du porno par exemple, que tu sois dofollow ou nofollow, tu vas sauter quand même.
Vise 80% dofollow, 20% nofollow, comme de toute façon les liens qui se créent vraiment naturellement sont 80% du temps en nofollow, et que la modération sur le nofollow est beaucoup plus soft que celle sous le dofollow, tu auras au final 60% – 50% dofollow, et pour le moment ça passe le pingouin sans souci!
Eh bien, merci pour ton article, je ne savais que le no-follow était un contournement des moteurs de recherches pour tenter des gérer les spam ! :O
Je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre en tout cas ! J’aime beaucoup ta vision de la chose, comme « une récompense », peut être un peu trop altruiste d’ailleurs ?
Mais du coup, je vais aller lire ton article pour contourner le « No Follow » !
Encore merci !
Mine de rien le dofollow est une super technique pour obtenir des visites facilement. Par contre ceux qui visite sont surtout des webmaster. Ça n’amène pas trop de spam sur les sites de le dire clairement?
Merci pour ton article et sur les explications très claires que j’ai trouvées sur ton site.
Avant de lire ton article, je pensais naïvement que tous les liens d’Internet étaient en dofollow, car cela me semble être la philosophie d’Internet, surfer entre des sites pour trouver des choses inattendues.
Merci pour tes convictions, ça fait plaisir :-))
A Bientôt
Thomas
Nofollow ou dofollow pour les visites ça ne change rien 🙂 Les internautes cliquent sur les liens et vont sur ton site, cela est totalement transparent pour eux. Par contre c’est pour les moteurs de recherche ou là le dofollow a beaucoup plus de poids que le nofollow. Je ne dis pas que le nofollow ne sert à rien, j’ai été victime d’une attaque NSEO cet été à partir de liens nofollow et ça m’a très bien positionné momentanément sur la requête qui était dans l’ancre des liens nofollow. Donc cela a un impact. J’avais fait des essais, à jus égal, un lien dofollow a 18 fois plus d’impact qu’un lien nofollow pour google. Test fait il y a 3 ans maintenant.
Intéressant Patrice, le ratio d’1/18 pour la valeur d’un lien dofollow vs lien nofollow. Pour moi, le netlinking c’est comme les hommes et les femmes. Il doit y avoir de tout : du petit, du gros, du commentaire, du forum, du intext, du dofollow, du nofollow..Bref, c’est la diversité d’un profil de lien qui fait sa richesse 😉
C est pas faux ! Apres si on peut éviter les liens dits pourris c est quand meme mieux. Contrairement a mon ancien seo qui tenait le blog, je pense que les liens de commentaires figurent vraimenh en bas de l echelle…
La diversité des profils de liens reste un sujet d’actualité. Aucun référenceur ne détient la vérité. Le nerf de la guerre reste le partage. Il faut d’après moi faire en sorte que cela paraisse le plus naturel possible 🙂