Comment être premier dans google? Comment apparaitre en première position sur google? Voilà l’une des questions qu’on me pose le plus souvent par mail et aussi par téléphone vu que je suis référenceur web professionnel depuis 7 ans (cette année ça fera 8 en mai!). A chaque fois je réponds à peu près la même chose, j’ai décidé de faire un guide complet afin que chacun puisse trouver la réponse pour « ranker comme un porc sur google ». Je vais donc expliquer les principales techniques qui marchent depuis des années pour être premier sur google.

Pourquoi être premier sur google et pas chercher aussi à être premier sur bing, yahoo, etc?

On cherche à être premier sur google tout simplement parce qu il représente en France 93% du volume des recherches en 2015. Vous imaginez donc le monopole… D »ailleurs cela pose problème, je parle dans un autre article de mes articles du problème que pose le monopole de google, dieux tout puissant des SEM en France. Je peux aussi vous avouer que depuis toutes ces années je ne me suis jamais interessé à la manière d’optimiser un site pour yahoo par exemple, tellement c’est une perte de temps vu qu on a plus de 20 fois de trafic sur google

Pourquoi être premier sur google, et ne pas viser simplement la première page?

Là, la réponse est un peu plus subtile. Il y a eu plusieurs études de faites sur les pourcentages de clic en fonction de la position. Google se garde bien de donner ces chiffres aussi… Selon moi, les études les fiables donne les résultats suivant.

Première étude sur les taux de clic sur les 4 premières positions dans les serp

Cette étude nous indique que le taux de clic sur les positions naturelles : 1 2 3 4 sont cliquées chacune pour 10% environ. Etre premier dans google permet donc de rafler 1 clic sur 10 lié à la recherche. Elle donne un avantage par rapport aux positions d’en dessous par le fait que si vous perdez quelques places, vous garderez votre trafic search, alors qu’en quatrième position vous êtes un peu moins confortablement installé.

deuxieme étude sur les taux de clic dans le search.

Selon cette deuxième étude, voici le taux de clic suivant les positions : 33% pour la première position google, 16% pour la deuxième, 10% pour la troisième, 7 % la quatrième, 6% la cinquieme, 4% pour chaque position de la 6 jusqu a 10, deuxième page 5%, et le reste 2%.

Conclusion sur le nombre de clics par position sur la première page de google

Ces etudes ont donc des resultats différents, mais elle s accorde a dire que les 3 premières position rapporte gros, voila pourquoi il faut viser d etre le premier sur google. Et si jamais vous n êtes pas premier dans google, vous serez tout de même proche du top, donc vous prendrez une bonne partie du trafic naturel du moteur.

Etre premier dans google : choix des mots clés

Maintenant que vous avez compris pourquoi il faut viser la première place sur google on va s’attaquer aux choix des mots clés, qui est une des étapes déterminantes. Un mauvais choix de mots clés vous fera dire adieu à la première page des moteurs de recherche.

Mettez vous à la place de votre prospects. Que cherche t il quand il tombe sur votre site?quelle est sa problématique? Faites un brainstorming pour en savoir le plus possible. Demandezvà vos amis, vos prospects ou clients acutels. Avec webmaster tool vous pouvez deja savoir avec quel mot clé les gens viennent vers site s il existe deja. Puis regardez la concurrence, regardez comment il ressorte sur ces mots clés. Regardez leurs différents title et leur différentes ancres de liens pour voir sur quoi ils sont positionnés. Une fois ces informations réunies, allez faire un tour sur votre compte adword ou créer le. J explique dans les commentaires de cet article sur les outils seo , comment faire pour trouver le nombre de recherche mensuel des différentes requetes. Vous verrez aussi les propositions de google, notez toutes ces infos.

Etre premier sur google sur les mots clés de la longue traine

la longue traine de votre site va correspondre à des expressions peu recherchées, mais qui si on ajoute tout le trafic de ces expressions de longues traines, va représenter un fort trafic. Pour un site jeune, il est important de se positionner dans le top de google sur la longue traine, car c’est beaucoup plus simple vu la faible concurrence sur ces mots clés

Se positioner sur la première page des mots clés générateur de fort trafic

Ce sont les mots clés les plus importants pour votre site, cependant ce sont aussi les plus concurrentiels avec parfois des concurrents qui ont des gros sites depuis une dizaine d’année. Il est donc très difficile pour vous d etre premier sur google pour ces mot clés, mais comme vous êtes ambitieux, il va falloir les travailler aussi en complément de la longue traine. Voilà pourquoi il fait commencer à les travailler tôt, c est un investissement à long terme. Et ça vous rapportera plus de trafic que la longue terme à force, le tout est d etre patient pour atteindre le top google sur ce type de requête.

Conclusion concernant le choix des mots clés

Pour atteindre la pole position sur google il faut vraiment faire un travail de qualité sur la recherche de mot clé! C est un étape très importante et clé du référencement et malheureusement elle n est pas souvent faite à fond. Sauf par vous maintenant! Il faut aussi refaire ce travail régulièrement, peut-être avez-vous oubliez des mots clés qui vous permettront de récupérer du trafic? Des idées de mots clés peuvent toujours être bonne à prendre.

Comment être premier sur google : le choix de votre url

Bien etendu si vous souhaitez devenir premier sur une grosse requete sur google, il va falloir dire adieu a overblog, blogger ou je ne sais quel type de site gratuit. Il vous fait votre propre nom de domaine avec votre propre hebergement. Il fait que vous soyez chez vous pour être maitre de toute vos décisions / actions. Pour le choix de l url, il est plus facile de mieux positioner un site ou il y a 2 mots clés important dans l url, séparés par un tiret du 6 – . Surtout pas de underscore, car le tiret du 6 fait office de séparateur entre les mots ce que ne fait pas le tiret du 8. Si vous prenez une url en relation avec une marque, ayez une marques de 8 ou 9 lettres, c est le plus optimisé pour google.

Concernant l extension, toutes les extensions dont valables, mais je vous conseille d en acheter plusieurs, avec extensions et principe similaire pour qu on ne puisse pas vous copier avec un site a la con sur une url proche.

Ne faites pas comme moi, une url avec trop de tiret est considérée négativement pour spam, et pareil si vous mettez plus de 2 mots clés. L url doit etre facile à taper et a retenir, donc plutôt courte, à l inverse de la mienne.

L’URL avec de l’exact match aide, mais moins qu’avant.


Pourquoi s embêter à faire du référérencement naturel alors qu en payant les adword je suis premier sur google à coup sûr?

C’est vrai vous allez être en première page sur google en payant des adwords. Là, y a pas de doutes possible. Mais certaines enchères sur certains mots clés sont tellement cher, de plus de 3,5€ le clic, vous imaginez? Quand on sait le rapport le transformation entre visiteur / clients, vous avez intérêt de faire un gros benefice par vente pour pouvoir assumer le prix des adwords. Le search est le moyen le moins cher de trouver des prospects… En payant des adwords, cela va vous couter tres cher par visiteur! Rien n interdit d en faire un peu, mais le travail SEO est indispensable. Et la priorité doit être mise dessus. C est simple : prenez votre trafic naturel avant optimisation SEO, prenez le apres, mutiplier par le cout des enchères et vous verrez que le plus rentable pour vous, et la methode qui a un meilleur retour sur investissement sera toujours celle du travail SEO de qualité. Voila c’est dit 🙂

Pourquoi il faut choisir un CMS google friendly pour apparaitre dans le TOP?

Une fois votre concept, votre étude de mots clés faites, votre url en poche et votre hébergement, il va falloir choisir un CMS : content management system. Ce CMS permet en fait à votre site de fonctionner et vous permet de le développer. C’est un choix primordial au niveau architecture. Et l’architecture c’est important pour un site, cela fait partie des 3 piliers principaux du référencement : architecture, net-linking, contenu. En CMS, il en existe des dizaines et des dizaines, mais le CMS le plus google-friendly, c’est WordPress, je vous conseille donc de l’utiliser! Un CMS lisible par google, vous permettra de faire indexer facilement le contenu de vos pages, de faire comprendre à google votre architecture et optimisation du site. Tout le travail que vous ferez sur le contenu sera du travail qui paiera pour votre référencement. Il y a des CMS qui sont jolis en terme de design mais qui ne valent pas un clou en terme de référencement naturel, comme WIX par exemple. Ce CMS est programmé en AJAX et cela fait 10 ans que les moteurs de recherche sont incapables de lire l’AJAX, généralement on utilise de l’AJAX quand on ne veut pas être indexé, vous comprenez… Et là pour référencer le site, c’est la galère.. Par conséquent je vous conseille de bien vous renseigner sur le CMS que vous avez choisit, et ce qu’il vaut en terme de code. Le plus important c’est que le code soit propre et lisible. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez WordPress ça sera dans tous les cas un très bon choix, 25% des sites internet tournent avec ce CMS et ça marche bien. Choisir un mauvais CMS vous fera foirer votre référencement à coup sûr, ne faites pas cette erreur. Et si vous n’arriver pas à faire décoller votre site, et qu’il est sur un CMS un peu compliqué pour les moteurs de recherches, dans ce cas mon conseil sera de refaire votre site sous WordPress et de ne pas perdurez dans cette voie. C’est triste à entendre pour vous mais c’est comme ça.

Etre en première position sur google : Optimisation technique de son thème

Une fois votre CMS choisit, laisser vous le temps de la reflexion pour le choix de votre thème. En effet il va falloir en tester plusieurs, essayer d’optimiser ce que vous voulez faire apparaitre dedans pour voir celui qui vous plait le plus. Là dessus, je dirais, laissez passer plus de 2 mois pour être sur de ce que vous voulez.

En attendant d’être sûr de votre choix, il faut savoir que je conseille fortement de ne pas utiliser de thème gratuit. Le mien par exemple m’a couté 149$. Pourquoi? Parce que dans un thème payant on a souvent plus de possibilité d’évolution, et l’on peut faire plus de chose… L’investissement en vaut vraiment le coup.

Dans le même temps, regarder aussi les extentions et widget que vous souhaitez utilisez, c’est aussi très important pour la navigation dans votre site et votre optimisation SEO niveau architecture.

Une fois le choix, bravo vous avez encore bien avancé.. Mais …. Regardez votre code source et faites rechercher le texte suivant « base 64 », vous devrez en trouver un bon paquet. Le code en base 64 est du code crypté qui permet à des hackeurs de pouvoir hacker votre site dans le futur. C’est aussi du code crypté qui permet à quelqu’un qui a fait le thème de s’inclure des backlink en douce sur votre site sans que vous le sachiez pour se faire son propre référencement… Donc une fois que vous avez trouvé du code en base 64, il faudra le repasser à la moulinette pour le purifier!

Autre chose, une fois vos widget et extension choisie, faites une recherche dans votre code source de balise h1, tapez dans rechercher « h1 » Et notez votre nombre de balises… Eh oui les widget et extension généralement mette leur titre en H1, ce qui vous fait des pages avec 5 6 ou des dizaines de H1. Comme en référencement naturel il est préférable de n’en avoir qu’une il va falloir retravailler le code source de vos widget pour les passer en H3 / H2 ou les supprimer.

Une fois tous ces élements en poche, il vous reste 2 solutions :

– Vous optimisez ça tout seul car vous avez de bonnes connaissance en développement

– Vous donnez le code et ces informations à un développeur qui le fera à votre place.

De mon côté, je choisis toujours la deuxième option pour mes clients : je le fais sous-traiter par un professionnel (je ne le fais même pas), c’est plus rapide, et je suis sûr du résultat.

Cela vous permettra d’avoir un code source propre, sans code malicieux qui fait de la publicité pour un autre site, et avec une seule balise H1 par page. C’est vraiment une étape obligatoire si l’on veut se retrouver bien classé dans google. Celle-ci est souvent méconnue et oublié. La prendre en compte vous donnera un avantage certains par rapport à vos concurrents pour sortir en première position sur google. L’objectif est d’optimiser le code de votre site et de faire supprimer tout code malicieux qui jouera sur le temps de chargement du site et sur les backlinks sortant : vous n’avez pas envie de faire de la publicité pour cette nouvelle marque de pilule miracle ‘viagra’ bis , non? Google non plus. Vous visez le top 1 apres tout.

Etre premier dans google : Optimisation de la balise title

Les 3 choses les plus importantes sont les mots clés, le choix d’un CMS lisible, et l’optimisation de la balise title. La balise title a une importance considérable pour le référencement naturel ainsi que pour l’utilisateur. C est elle qui apparait dans les résultat de moteur de recherche en gros et en bleu sur google par exemple.

Il y a 2 possibilités de l’optimiser, personnelement je fais la deuxième option mais les deux écoles sont tout à fait viable.

Chaque page de votre site doit avoir une balise title unique sinon vous pourrez être pénalisé. En plus c est dommage de ne pas en faire des differentes vu qu elle va permettre à vos pages à se positionner sur des mots clés différents.

Optimisation de la balises title en la truffant de mots clés

Je dirais que c’est cette méthode qui est la plus efficace pour etre positionné en première place  sur google. Votre balise sera coupée, il faudra au début de la balise mettre vos mots clés les plus pertinents et faire en sorte que ce soit quand meme explicite pour l utilisateur. Apres la partie coupée vous pouvez continuer à mettre des mots clés, toujours les plus importants en premiers. J’avais fait des tests qui me montraient que même le mot en 300e position avait une influence, même si celle-ci était très faible. Ne mettez jamais plus de 2 fois le même mots. Vous serez pénalisez si vous le mettez plus..

Lorsque vos balises débordent, vous allez voir … a la place de la suite de la balises qui ne sera jamais affichée pour l utilisateur, mais prise en compte par google. Ces … Coupent la balises pour vous afficher juste ce qu il y a avant. C est pour ça qu’elle est moins esthétique, et voilà pourquoi il faut essayer d’être le plus pertinent dans la partie précédant la coupure.

Optimisation de la balises title en écrivant un titre aguicheur pour l’utilisateur

La deuxième méthode, c est celle que j utilise. On respecte scrupuleusement la longueur de la balises title affichée, sans dépasser donc.

On mets un ou 2 mots clés importants au début, une séparation (un tiret, un I ou une barre verticale par exemple) et on rédige un titre qui correspond au contenu de votre page de telle manière de donner envie à l internautede cliquer dessus pour voir ce qu il y a derrière. Soyez aguicheur, racoleur, irrésistible!! Un bon titre bien trouvé sera synonyme de plus de clic… Voilà pourquoi je préfère cette méthode même si elle est moins optimisée référencement google que la précédente.

Si votre titre est trop court, ne pas hesiter a rajouter des mots clés dedans au début. La balise title est courte et tres importante, il faut donc utiliser sa longueur au maximum quand on ne veut pas dépasser.

L’importance de la meta description pour bénéficier du trafic de sa première place google

On voit souvent des sites qui rédigent des métas descriptions avec le plus de mots clés possible dedans et en articulant un texte autour. Quelle erreur! Certains SEO la font aussi…Je le dis et le répète, la méta description n’a aucun impact direct sur le positionnement google de votre site. Mais elle est primordiale. Généralement, pas tout le temps car c’est là encore google le seul maitre a bord, c’est elle qui est affichée dans le mini texte en dessous du titre de votre page sur la page de résultat de google. Même si google ne l utilise pas dans son algorithme, une description bien travaillée et bien rédigée va vous permettre d’augmenter votre taux de clic par rapport aux taux de clic moyen de votre position. Et si vous avez un meilleur taux de clic par rapport à votre concurrence sur un mot clés donnés, l’algoritme va forcément vous faire gagner des places! Donc indirectement une balise meta description bien travaillée et bien pensée va vous faire gagner des places et donc du trafic. D’ailleurs à ce stade de mon article, je ne l’avais pas encore publiée, chose qui va être faite d’ici quelques minutes (cela fait plus d’un mois que je travaille sur mon guide SEO pour être premier sur google afin d’être le plus complet possible).

Utilisez la donc pour décrire votre page, vos arguments commerciaux, votre originalité, bref tout ce qui peut inciter plus l internaute a cliquer sur votre site plutôt qu un concurrent. Adressez vous a l internaute, a votre cible, parlez lui de vos arguments marketings, de ce qui va l intéresser sur votre page. Vous avez un peu plus de place que le titre, mais soyez efficace et concis. Il faut appeler au clic.

Guide premier sur google rédigé conjointement avec le référenceur web Samuel Houkpne.