Aujourd’hui un nouveau coup de gueule de Gul !

Celui-ci est très axé référencement web et il fait partie intégrante de mon travail, c’est quelques chose que je vis au quotidien. C’est pourquoi suivant les jours ça me soule plus ou moins, cela concerne et tourne principalement autour des commentaires de blogs.

Mais depuis 4 – 5 mois je dirais que c’est vraiment la panacé à ce niveau là…

Alors premièrement, pour vous aider dans votre positionnement SEO, j’ai crée et je mets à jour une liste de blog dofollow 2015. Cette liste a pour but d’aider les webmasters qui vont commencer eux mêmes dans leurs référencements, de vous faire partager des bons plans en terme de PR / blog avec un proprio sympas, et de partager donc certains sites. Bien entendu cette liste est ouverte à tous et il y a bon nombre de collègues (j’ai bien du collègues et pas concurrents) qui se servent de cette liste. Tant mieux elle est là pour ça. Mais quand je vois que certains collègues, ou webmasters, me mettent des commentaires pour faire de la publicité pour leur site, alors qu’ils ne sont absolument pas dofollow… Franchement il y a au minimum maintenant plus de 40 articles sur mon blog, il y a moyen de mettre ce type de publicité ailleurs que dans le topic des blogs dofollow alors qu’ils n’en sont pas. Moi ça me bouffe du temps, faut que je note le site, que je le teste, et que je retourne 1 fois par semaine en gros pour savoir si mon lien a été validé, etc. Du coup je perds du temps, alors que je leur fait gagner gratos du référencement pour leur site. Je trouve pas ça génial. Surtout qu’on aille pas me dire que ces gens là ne savent pas que leur site est nofollow, ou alors qu’ils n’acceptent aucun commentaire.. Je dois ensuite faire le nettoyage de ces commentaires sur le topic des blogs do follow 2015 et c’est dommage aussi de perdre du temps à ça et de devoir faire la police. Donc, je demande simplement à mes collègues référenceur, de faire correctement leur travail, et si leur blog ou site n’accepte pas les commentaires, ou est nofollow, d’éviter de me faire perdre du temps avec eux… Je réitère que je suis totalement open pour faire du référencement avec mon blog, faut juste faire des messages un chouilla correct, et à la bonne place! Voilà c’est dit 😉

Deuxièmement, et là ce coup de gueule de Gul est plus vaste et va toucher une partie des webmasters. Bon le dofollow n’est quasiment d’office plus activé donc il faut rajouter un plugin sur le CMS pour l’activer, par conséquent quand quelqu’un mets son site en dofollow, il sait très bien qu’il va avoir bien plus de commentaires et de trafic que s’il laissait les commentaires en nofollow. C’est donc un choix que le webmaster fait et assume pour son site. Personne ne lui a mis un couteau sous la goerge pour le mettre en dofollow. Déjà que les blogs dofollow sont rares, en plus beaucoup de webmasters n’acceptent pas les pseudos SEO. Bah franchement, OK, on est république et en démocratie et donc chacun est libre de gérer son site comme il l’entend, mais ça sert à quoi d’avoir un blog dofollow et de refuser systématiquement les pseudos SEO? Franchement, faire une ancre pour un site avec un prénom ou sans mot clé associé au site en question, cela se rapproche du niveau 0 en utilité pour le positionement web… Etre classé au top du top sur Laetitia69 ou Jérôme du 13, ça n’a vraiment aucune utilité pour le positionement du site sur les mots clés importants générateurs de trafic de qualité. Donc hein? A quoi ça sert d’avoir un blog dofollow et de refuser les ancres optimisées?? Pour celui qui poste des commentaires : A rien du tout… Nada. Et en plus, vu que ces webmasters refusent une grande partie de ces commentaires là, ils perdent une quantité énorme de donnée qui aurraient carrément plu à notre cher ogre google, qui lui a faim de nouveaux contenus tous les jours! Sérieusement, autant passer les liens en nofollow… C’est juste un « attrape nigaud » désolé de le dire pour tous ceux qui débutent en référencement et qui pensent que mettre des liens dofollow pour leur site est une bonne chose. A la rigueur ça pourra leur apporter un peu de trafic, mais niveau référencement c’est la bille pointée. Ah si un seul intérêt, ça désoptimisera leur référencement et les protègera d’une pénalité Penguin. Mais franchement, c’est faible comme avantage, perso je fais ça sur du nofollow. Il y a même des blogs de référenceur en nofollow ou des collègues SEO qui n’acceptent pas de pseudo SEO, franchement les gars regardez-vous dans une glace, si on faisait tous pareil, on avancerai pas…

Mon troisième coup de gueule, est lié au deuxième et là on entre dans une catégorie de webmaster que je qualiferai de vicieux! Donc les gars ont un site internet dofollow, tout bien comme il faut, donc moi en tant que référenceur, je me casse le cul à faire des beaux commentaires, avec plein de mots, donc plein de contenu et une vision pertinente lié à son article. Les webmasters en question, ils en recoivent pas tous les jours des commentaires comme ça, et ils le savent. Et là où ça va être très pervers, c’est que ce type de pouris là, vont accepter le commentaire, en changeant le nom (si si !!!) et en supprimant le lien. Là on a le jackpot du webmaster le plus connards qui puissent exister. En effet, ils se font gonfler leur contenu avec mes commentaires, ça c’est le but de tout commentaire…, et se permettent même des fois de répondre un mot sympas comme « merci pour ce commentaire, blablabla ». Franchement c’est pas réglo du tout de faire ça, le commentaire c’est un partage avant tout, un partage d’informations, une discussion, le webmaster y gagne du contenu, c’est normal aussi que celui qui commente gagne son lien… Par exemple, si on enlevait les liens des commentaires, il y aurrait 20 fois moins de commentaires… donc 20 fois moins de contenus liés aux commentaires… Et quand on sait que sur un article, les commentaires dépassent ensuite rapidement le contenu de l’article initial, on voit tout de suite l’importance pour un webmaster d’avoir des commentaires de qualité.. Cela augmente directement la qualité de son site.. En tout cas, ceux qui font ça, et il y en a pas mal, je les bannis à vie sur mon site avec leur IP. Je vous le dis quand j’en vois un qui fait ça je rage! Du coup une technique pour pas se faire avoir, faire un seul commentaire sur un blog que vous ne connaissez pas, et regardez ensuite une semaine après comment il a été traité. Si le webmaster est un couillon, vous ne lui aurrez fait cadeau que d’un seul commentaire, et rien de plus. Ensuite écrivez son site sur une black liste pour bien vous en souvenir…!

La dernière partie de mon coup de gueule de Gul, va portée sur une pratique SEO black hat. Qui dit black hat, ne veut pas forcément dire que ce sont des techniques qui ne marchent pas ou plus, mais cela veut dire que ce sont des techniques qui sont fortement réprimandées par google. Et généralement les autres moteurs de recherche aussi. Là je vais vous parler du spamm en masse de commentaire avec des scripts. J’en reçois environ 5 par jour sur ce site là, car il n’est encore pas très connu. Sur certains de mes sites qui ont un gros trafic, j’en reçois des centaines et des centaines par jour. Je perd en gros 2 min / jours sur tous ces sites à nettoyer la boite de nouveaux commentaires…! Franchements, les gars, vous donnez vraiment une sale image de notre profession. Déjà d’une cette technique marche de moins en moins bien, donc vous spammez de plus en plus, mais à mon avis dans 80% des cas vous faites chauper à votre client une pénalité penguin sur son site, sérieusement c’est pas cool du tout… Il vous paie pour faire son référencement SEO et vous, vous lui démontez petit à petit toutes ses chances de monter un jour dans le top google… Et ça vis à vis du client, c’est vraiment pas cool… En plus par rapport à nous; vos collègues qui font du bon travail (car oui il y en a!), vous allez proposer des prix hors compétition, et nous voler plein de client, tout simplement parce que des scripts vont faire le travail à votre place… Mais ils vont le faire mal; c’est surtout ça le problème, donc nous, comment on justifie le fait d’être plus cher? Hard. Bon il y a quand même des clients qui écoutent, qui comprennent, et qui ne se font pas avoir, mais tous ceux qui vous choississent se font clairement arnaquer… Car tôt ou tard, ils de mangent une bonne pénalité de derrière les fagots que nous devront après récupérer, et ça prend beaucoup plus de temps à rattraper tout ça, qu’à démolir un positionement SEO à coup de grand spamm de script. Encore hier je m’arrachais les cheveux (c’est une tournure de phrase, jes les ai tous arrachés depuis bien longtemps :p) pour rattraper ce genre de connerie pour un nouveau client.. D’ailleurs j’ai du argumenter pendant longtemps pour expliquer qu’on était pas tous comme ça… Mais sérieux les gars, le respect du client et la satisfaction client ça vous dit quelques chose?? Au states, un principe de base de la réussite des start-up c’est customer customer customer customer.. Vous aurrez compris le truc! En plus franchement, de nos jours, une grande partie du monde trie correctement ces commentaires, du coup vos scripts font surtout chier le monde au lieu d’être efficace et d’apporter un quelquonque résultat positif pour vos clients. J’englobe aussi là dedans tous les commentaires, fait à la main ou non du type : waou, super blog, super article, merci pour tout ; sérieusement avec un commentaire de la sorte on fait vraiment avancer le débat n’est-ce pas?! Sur ce blog, je dois en avoir 2 par jour des commentaires de ce style lol..

Donc voilà vous l’aurrez compris mais tout ce qui est au dessus est malheuresement de plus en répandu dans la webosphère mondial (je fais du referencement web en anglais aussi).

Si vous êtes un webmaster gentil, que votre blog est vraiment dofollow, et bien n’oubliez pas de poster votre blog dans la liste des blogs dofollow de mon blog. Sinon bah, le faites pas hein, pour toutes les raisons évoquées au dessus. Si vous ne savez pas si votre blog est nofollow ou dofollow, allez voir le post explicatif dofollow nofollow sur mon blog, vous verrez ça prends moins de 5 minutes à lire et ce n’est vraiment pas compliqué.
Je sais qu’il y a beaucoup de webmaster qui commencent à criser à cause du spamm, et bon nombre d’ami ont même passé leur site en nofollow pour être plus tranquile, mais encore, leur tranquilité est relative.. Le nofollow est une abbération, alors arrêtez votre spam à la con, surtout qu’il ne sert à rien, à part discréditer vos clients…
Et pour les commentaires, n’oubliez pas que google à fixer des règles assez draconiques pour valider les liens de qualité liés aux commentaires, donc soigner au maximum vos phrases, votre orthographe et rajouter du contenu qui est pertinent, et qui va apporter quelques choses aux lecteurs du blog en question. En plus c’est en faisant cela que vous gagnerez en crédibilité et que vous augmenterez votre trafic avec vos liens. 300 mots pour un commentaire peut être vraiment bien par exemple selon le dieu google, bon je vous rassure tous mes commentaires ne sont pas à 300 mots mais ça m’arrive, c’est aussi pourquoi ça peut me fendre le coeur de voir ces commentaires détournés ou non validés…!

En plus de tout cela, il faut bien se rappeler qu’on a eu un google penguin, parce que des petits malins ont fait du spamm à gogo, on a eu le droit à un google panda parce que certains sites sont vraiment de très basses qualités et ne servent à rien alors qu’ils ont des miliers de liens factices qui pointent vers eux… Alors il est de notre devoir de proposer des sites avec un contenu de qualité, avec des commentaires de qualité, et d’éviter de spammer la terre entière pour rien…!

Sur ce, je vous laisse à vos commentaires ! hahha 😀