Bonjour à mes confrères ogamiens,



Aujourd’hui c’est un petit tutoriel sur un vieux jeu sur lequel j’ai joué depuis 2003, outch, ça fait longtemps. J’ai repris légèrement ces derniers temps et j’avais donc envie de faire un petit article sur une défense parfaite sur ogame.

Le rôle d’une défense sur ogame

L’objectif n’est pas de pouvoir laisser des milliards à quai ou une énorme flotte, car avec une telle quantité de ressource ou de flotte vous allez forcément intéressé quelqu’un. Car oui, souvenez-vous en, la défense idéale est celle qui va vous permettre de dissuader l’attaquant de lancer un raid car elle va dé-rentabiliser totalement le raid de votre ennemi. Mais si la personne veut votre peau, par plaisir sadique ou autre, votre défense n’en ressortira pas victorieuse.

Pour que votre ennemi perdent plus de ressources qu’il n’en gagne en recyclant, il faut prendre en compte toutes les ressources sur votre planete, et le champs de ruines que ces vaisseaux vont créer, ou les vôtre. On va faire élaborer une ligne ensemble de défense parfaite, pour défendre 1M ressource.

On pose X les pertes du défenseur, Y les gains de l’attaquant. Or dans les gains du défenseur il y a le recyclage de ses propres pertes donc Y=1M + 0.3X



On doit donc avoir X-Y>0  ce qui nous donne : X-0.3X-1M >0 soit 0.7X>1M soit X>1.43 M environ.

En conclusion votre défense doit être capable d’infliger 1,43M de perte à l’attaquant pour 1M de ressources pillables ou recyclables. Si vous avez 10M de ressource à quai, le nombre de la ligne de défense parfaite sera à multiplier par 10.

NB : Notez que je n’ai pas pris en compte le deut perdu qui ne pars pas dans le CDR, ni le deut de la consommation du raid, ce qui permet de dé-rentabiliser encore plus le raid en question. La défense est donc légèrement sur-dimensionnée.

J’utilise cette défense parfaite depuis le début de l’univers 2, elle a fait ses preuves croyez-moi, et marche très bien, même sur les nouveaux univers, et le old school.



L’hypothèse de départ pour la création d’une défense parfaite sur ogame

On part du principe que votre défense sera passée quoi qu’il arrive, même si elle est parfaite, et que par conséquent, quand une quantité de vaisseau qui tend vers l’infini approche de votre planète sur ogame, votre défense aussi bonne soit-elle devrait être rasée en un seul tour, vous devez donc effectuez les 1,43M de perte en un seul tour, et ce en détruisant les vaisseaux en un seul tir.

On va partir aussi sur l’hypothèse que vous arrivez à assurer niveau technologie et que vos défenses ont le même niveau d’arme que le niveau de bouclier et de coque que votre adversaire. A noter que la technologie la plus importante pour un défenseur c’est la technologie « arme » qui améliore l’attaque de vos unités défensives. C’est elle qui permet de faire le plus de dégât lorsque vos défenses touchent une unité, donc c’est elle qui vous permet de les faire exploser plus vite. Si votre attaquant a une meilleure technologie coque que votre technologie arme, vous aurez moins de chance de faire exploser un vaisseau à chaque fois que vous le touchez.

On va ensuite prendre en compte chaque vaisseau, et les moyens de le contrer efficacement.

Défense idéale contre les chasseurs légers et les petits transporteurs

Un chasseur léger, dit clé, et le petit transporteur, dit pt, ont chacun 400 de coque et 10 de bouclier, ce qui nous fait 410 de points de structure à descendre d’un coup.

Un laser lourd, alo, fait 250 de dégats.  250/410= 60% environ de détruire un clé ou pt du premier coup.

Un pt ou un clé coute 4000 de ressources, par conséquent pour détruire 1.43M de ressource il faut détruire environ 358 clé ou pt.

358/60% = 597

Comme j’aime pas ce qui n’est  va donc arrondir à 600 alo dans notre ligne de défense.

Là j’ai bien détaillé la méthode de calcul maintenant je vais aller plus vite.

Défense idéale contre les grands transporteurs, les chasseurs lourds et les croiseurs

Cette fois-ci pour lutter contre ces vaisseaux on va avoir besoin du gauss. Le gauss fait 1100 de points de dégats par tir.

Il détruit un clo par tour, a 90% de chance de détruire un GT en un seul coup, et 40% de chance pour le croiseur.

Pour dé rentabiliser les clos il nous faut donc 143 gauss, 132 gauss pour les GT, 123 pour les croiseurs.

Par conséquent pour ogame dans notre ligne de défense parfaite on aurra 143 gauss.

Défense idéale contre les vaisseaux de bataille, le bombardier, et le traqueur

Pour ces vaisseaux lourds on va utiliser uniquement du plasma qui est la défense la plus efficace du jeu ogame. Notez que l’on ne pourrait pas défendre contre des clés ou clo avec du plasma car celui-ci coute bien trop cher et serait totalement en sous nombre et donc sous-efficace.

Le plasma fait quand même 3000 de dégât, c’est mieux qu’un destructeur…

Il a 48% de chance de faire exploser un VB en un coup, 38% un bombardier, 40.5% un traqueur.

Ce qui nous donne pour dérentabiliser un raid avec ces trois vaisseaux lourds : 50 plasmas pour les VB, 42 pour les BB et 41 pour les traqueurs.

Par conséquent pour notre défense idéale sur ogame, il va nous falloir 50 plasma.

Défense contre les EDLMS

Les deux seules choses qui luttent contre des EDLMS ce sont soit des EDLMS à quai, soit une grande quantité de plasma.

Avec 35 plasmas vous avez une bonne chance d’exploser une EDLM, 35 plasmas, c’est moins que pour dé-rentabiliser des VB.

Et pour plus de faciliter à détruire un full EDLM, le tampon devient extrêmement utile car dès que l’EDLM est à 30% de chance d’exploser, elle va tellement se prendre de tir de tampon qu’on est absolument certain de la descendre.

Défense contre les destructeurs et intérêts du lance missile

Comme les destructeurs sont extrêmement stable et ne peuvent être détruits en un coup, il va falloir réfléchir à l’inverse de notre hypthèse de départ. Cette fois-ci contre les DD, on va utiliser la meilleure défense qu’il soit contre eux : le LM. Comme le destructeur n’a aucun RF contre le LM, et que le lance missile  est la défense la moins chère du jeu; une grande quantité de LM vont totalement neutraliser le pouvoir destructeur de ce vaisseau, ce qui va permettre de faire durer le combat sur plusieurs tours et donc de descendre les destrcuteurs grâce aux gauss et aux plasmas dont on dispose. Comme pour les EDLM, le tampon de LM va permettre de faire exploser chaque destructeur dès qu’il dépasse le seuil minimum de 30% de chance d’exploser.

En plus le lance missile, va permettre de protéger efficacement vos plasmas et vos gauss pour pas cher. Il ne coute aucun cristal, le RF du croiseur n’est pas un problème car le croiseur se fait entièrement dégommer sur une défense solide.

Voici donc la défense parfaite ogamienne

Pour 1M de ressources : 2000LM / 600 alo / 143 gauss / 50 plasmas

Soit un rapport d’environ 1 plasma / 3 gauss / 12 alo / 40 LM

Avec une défense comme celle-ci, vous pouvez dormir tranquille 🙂

Je conseille aussi d’avoir au moins 60 ou 70 missiles d’interceptions pour éviter tout problème avec ce que j’appelle les MIPeurs du dimanche.

A noter que je n’utiliser pas les ions qui sont beaucoup trop chers en cristal pour leur faible attaque, et les laser légers qui subissent un RF du DD et qui coutent aussi du cristal.