Ce blog est consacré aussi aux enigmes qui font travailler les neuronnes. Et pour ca rien de tel qu une enigme qui nous vient directement du plus grand physicien du XXe siecle : Albert Einstein.

Allez, place a son enigme. Selon les statistiques seuls 2% des personnes sont capables de résoudre cette enigme. Feriez-vous parti de ces 2%.

Elle met en scène cinq maisons alignées, chacune de couleur différente. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque personne boit une boisson différente, fume une marque de cigarettes différente et élève un animal différent. La question que l’on se pose est de savoir laquelle de ces personnes possède des poissons…

Et pour vous aider, l’énigme propose une série de 15 axiomes (indices) qui sont les suivants :

1 – L’Anglais habite la maison rouge

2 – Le Suédois possède un chien

3 – Le Danois boit du thé

4 – La maison verte est située à gauche de la maison blanche

5 – Dans la maison verte, on boit du café

6 – Le fumeur de Pall Mall possède un oiseau

7 – Dans la maison du milieu, on boit du lait

8 – Dans la maison jaune, on fume des Dunhill

9 – Le Norvégien habite la première maison

10 – Le fumeur de Rothmann a un voisin qui possède un chat

11 – Celui qui possède un cheval a un voisin qui fume des Dunhill

12 – Le fumeur de Philipp Morris boit de la bière

13 – Le Norvégien est voisin de la maison bleue

14 – L’Allemand fume des Malboro

15 – Le fumeur de Rothmann a un voisin qui boit de l’eau

Attention il faut bien etre prudent avec ces indices (j ai perdu 30 min par exemple car j avais mal lu le dernier indice ce qui fait que le probleme n avait pas de solution..).

Allez je vous laisse chercher mais je peux vous donner 2 petites astuces supplemetaires pour demarrer plus facilement. Alors, dans quelle maison et qui a des poissons? Pas facile hein 🙂 J attends vos reponses en commentaires 🙂

Premiere astuce :

Vous pouvez utiliser des tableaux pour vous faciliter l analyse des indices, un tableau pour chaque type d information : nationalite, cigarettes, animal, couleur de la maison, boisson. Et un autre tableau qui recentre toutes les informations et deductions auxquelles vous etres 100% sur! Remplir ce tableau, c est trouve la reponse de l enigme!

Deuxieme astuce : vous pouvez commencer par deduire les couleurs des maisons, c est ce qu il y a de plus simple et cela vous simplifiera grandement le probleme car vous n aurrez plus que 4 parametres a gerer.