De nos jours, il est indispensable pour un chef d’entreprise de posséder un blog professionnel. En effet, à travers ce media il va pouvoir créer une forte valeur ajoutée pour sa société. Voici donc les bonnes raisons pour mettre en place un blog professionnel.



SEO : kezako ?

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques qui visent à positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, il est vital pour une entreprise d’apparaître dans les premiers résultats car la quasi-totalité des internautes ne dépassent pas la première page des résultats d’une recherche.

Première raison : développer son image de marque

Le fait de posséder un blog professionnel (exemple comme celui-ci de Caryle Chaverot) et d’y publier régulièrement du contenu va vous permettre de travailler votre image de marque. En effet, les internautes sont avides d’informations et recherchent des points de vue d’experts ou d’acteurs de l’économie. Grâce à votre blog professionnel vous allez donc peu à peu développer votre audience jusqu’à arrivé à être identifié comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

Deuxième raison : trouver de nouveaux clients

En effet, créer un blog est un excellent moyen de prospection. A travers celui-ci, vous allez-pouvoir diffuser des articles sur l’actualité de votre entreprise et les projets en cours. Le lecteur pourra ainsi découvrir l’organisation interne de votre société ainsi que ses valeurs. Ces articles constitueront un excellent vecteur de communication digitale car ils permettront de donner une image dynamique à votre structure. De plus, n’hésitez pas à mettre en avant vos services et à offrir des avantages/réductions aux lecteurs de votre blog. Le blog est donc un media très efficace pour vous faire connaitre et trouver des nouveaux client notament pour lui dans le secteur de la rencontre serieuse.

Troisième raison : augmenter le trafic de votre site internet

Utiliser un blog afin de booster son trafic web est une raison qui revient régulièrement parmi les détenteurs de blogs. En effet, grâce à un contenu de qualité et optimisé pour le SEO vous allez pouvoir inclure des liens hypertextes qui pointent vers certaines pages de votre société. Vous allez donc rendre votre activité visible auprès d’une nouvelle audience : vos lecteurs qui sont à priori déjà sensibilisés aux thématiques de votre secteur.

Quatrième raison : parce que c’est simple et rapide

Il n’a jamais été aussi simple de créer un blog. En effet, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en informatique poussées pour administrer un blog. Des nouvelles solutions, telle que WordPress, ont permis de démocratiser cette nouvelle forme d’expression et de permettre à chacun d’avoir voix aux chapitre. La meilleure nouvelle : c’est totalement gratuit.



Voilà, j’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Cet article a été rédigé pour un de mes clients, M. Caryle Chaverot, président de la SAS Business Solution

Cinquième raison bonus

Dans le cadre d’une attaque à votre e-réputation ou de diffamation à votre égard, un blog professionnel vous permet de vous défendre face à la calomnie, cela a été le cas par exemple dans le droit de réponse de Caryle Chaverot.