Forge of empire est un jeu de stratégie en temps réel sur navigateur web ou en application pour smartphone, iphone ou tablette. Le principe est simple : vous partez de  l’age de pierre et vous devez faire évoluer votre cité jusqu’aux ages futuristes ou la terre ne sera qu’un amas de glace ou même dernièrement waterworld! Je vais ici vous détailler un guide complet afin de comprendre la plupart des subtilités du jeu vous permettre de maitriser les mécanismes du jeu et de progresser plus efficacement. Je mettrais mes conseils et mes astuces de jeu en gras, on va dire que ces tips vont vous faire gagner du temps et de l’efficacité, alors profitez-en.

Votre ville de départ à FOE et l’organisation de votre future cité!

Lorsque vous faites le tutoriel de départ, vous arrivez dans votre ville à l’âge de pierre. Vous avez votre hotel de ville, et quelques routes. Il y a plusieurs type de batiments dans forge of empire.

Les habitations

Les habitations sont là ou vivent vos citoyens. Chaque habitation vous fait une rente d’or grâce à l’impôt que vous pouvez collecter. Il existe plusieurs type d’habitations : celles avec moins d’habitants mais qui paient plus de taxe; et celles qui sont pour plus de personnes mais moins rentable en terme d’argent. Comme vous le verrez par la suite, la place est quelques choses de cruciale dans forge of empire, je vous conseille de vous orienter directement sur les habitations qui permettent à plus de personne d’y vivre. Cela est beaucoup plus rentable en terme de place, même si c’est moins rentable en terme d’or, et puis pour les habitations plus petites, il faut récolter les taxes plus souvent donc si vous n’êtes pas connectés souvent, vous perdez de l’or…

L or sert à payer des points forge, même s’ils deviennent plus cher de 50 or à chaque achat. Sinon l’or sert à payer des unités militaires, le lancement de production des ressources, les bâtiments dans votre ville, des technlogies, etc.

Les bâtiments de satisfaction : culturel, statue, jardins, décorations, routes améliorées

Ces bâtiments ont toute la même fonction : ils servent à augmenter la satisfaction dans votre ville. Il faut que votre satisfaction soit au dessus du nombre de vos citoyens. Si cette satisfaction est trop basses; vous allez avoir un gros malus a toutes les productions de votre ville : or, marchandise, points lors des combats… Il faut toujours essayer d’avoir sa satisfaction à plus de 120% : vous produirez 20% en plus ! Si votre satisfaction n’est pas bonne, vous pouvez vous retrouver avec un malus de 50% sur votre production… Donc veillez toujours à ce que vos citoyens aient le sourire! Il vaut mieux avoir plus 20% que -50%!

Les bâtiments de production de marchandises

Ces bâtiments fabriquent différents objets qui correspondent à des marchandises. Plusieurs temps de fabriquation peuvent être donné, à chaque fois, le temps minimum aurrait un meilleur rendement mais il faut du coup passer très souvent dans sa ville pour valider la fin de construction des objets et r une production. Les cycles de productions peuvent être de 5min, 15min, 1h, 4h, 8h, 24h. Je conseille d’utiliser principalement les cycles de 1h, 8h, ou 24h suivant les cas de figure de vos connexions. Les marchandises servent à lancer la production de ressources, de bâtiments dans votre ville, de soldats, de technos, etc. Les bâtiments de marchandises nécessitent des habitants pour travailler à l’intérieur de ceux-ci.

Les producteurs de ressources

A chaque nouvel âge, vous avez accès à 5 nouvelles ressources spécifiques de votre âge. Pour produire ces ressources ils vous faut un bâtiment de production de ladite ressource, ex : carrière de pierre, teinturerie, vignerons, bucherons, etc. Ces bâtiments pour fonctionner nécessite des matières premières : de l’or et des marchandises. Et ils nécessitent aussi des travailleurs, donc des habitants de votre ville. Vous pouvez choisir quel quantité de ressource vous allez créer en fonction de leur de temps de fabrication, un peu comme pour les marchandises sauf que la durée de fabrication des ressources est différente dans forge of empire : 4h, 8h, 1j, 2j. Sur la carte militaire vous allez gagnez des dépôts de ressource, il faut uniquement développer la production de ressources dont vous avez le dépôt, c’est cinq fois plus rentable. Vous pourrez les échanger ensuite contre d’autres ressources dans le commerce. Les taux du commerce sont fixés par les joueurs, il est cependant possible d’acheter chaque ressource à « l’ordinateur » à un prix exorbitant de 1 pour 10.

Les casernes militaires

Ces bâtiments militaires permettent la création et l’entretien de vos armées. Ils nécessitent là aussi des villageois, pour la formation des troupes, l’entretien de leur équipement, ou leur hôpital militaire associée : les unités blessées sont soignées automatiquement dans leurs casernes militaire respective.

Les extensions de votre ville dans forge of empire

Vous le remarquerez très vite, on manque beaucoup de place dans notre cité. Pour augmenter la place disponible il faut utiliser des extensions, il y a 4 façon d’obtenir des extensions :

  • Sur la carte militaire en gagnant des territoires qui donnent des extensions en récompense
  • En les achetant contre des medailles
  • Grâce à certaines technologie qui permettent de débloquer une extension supplémentaire
  • En les achetant contre des diamants (la monnaie payante du jeu)

Les combats sur Forge of Empire

Vous pouvez combattre à plusieurs endroits sur forge of empire : sur la carte de campagne qui correspond à une carte du monde. La première étant l’europe du Sud (Espagne / portugal), la deuxième étant l’Amérique du nord, et ainsi de suite de continent en continent. Il y a aussi la possibilité de faire des combats dans votre expédition de guilde, là encore nous y reviendront. Et là ça devient le plus intéressant, on peut combattre des autres joueurs en attaquant directement leurs cités s’ils sont vos voisins ou d’attaquer d’autres guildes de joueurs dans la carte guilde contre guilde (ou GcG).

Il y a 7 type d’unité à forge of empire :

  • L’infanterie légère : celle-ci est forte contre la cavalerie mais faible contre l’infanterie lourde, elle dispose d’une bonne mobilité
  • les unités de combats à distance : elles sont fortes contre l’infanterie lourde, et elles sont faible contre la cavalerie, elles tirent de loin.
  • Les unités de cavalerie : elles sont fortes contre les unités de combat à distance mais faibles contre l’infanterie légère, leur plus grosse mobilité leur permet d’être très utiles contre l’artillerie aussi
  • L’infanterie lourde, est l’unité la moins mobile du jeu, mais la plus résistante, elle a des bonus contre l’infanterie légère et des malus contre l’artillerie et les unités de combats à distance
  • L’artillerie lourde est l’unité qui a la plus grande portée du jeu, elle a des bonus contre l’infanterie lourde, par contre elle a une résistance médiocre et il n’est pas rare de les voir détruire en un coup.
  • Les champions : ce sont des unités de cavalerie améliorée, qu’on peut gagner en récompense lors de quête ou de l’expédition de guilde.
  • Les voyous qui sont une unité spéciale la plus forte : ils font très mal quand ils tapent quand ils sont sous leur forme de voyou, et s’ils reçoivent un coup ils se transforment en une autre unité que vous possédez sur le champs de bataille (attention si vous n’avez plus d’autres unités que vos voyous, ceux ci meurent en un seul coup). Pour les avoir il vous faut un repaire de voyou (un arbre avec une cachette secrète).

Les combats se passent généralement à 8 contre 8, car on ne peut exceder 8 soldats sur le champs de batailles.

Cela se joue au tour par tour et il faut adapter la composition de votre armée en fonction de la composition de l’armée adverses. Sur la campagne vous pouvez infiltrer l’ennemi pour qu’ils commencent à 90% de vie au lieu de 100%. C’est un petit avantage à ne pas hésiter.

Une unité blessée fera moins de dégât que la même unité qui est en pleine forme. La stratégie est généralement de tuer les unités adverses une par une pour affaiblir la capacité d’attaque de l’ennemi.

Le pillage des villes voisines et vous défendre

Bon là vous n’allez pas vous faire des amis, à vous de voir comment vous voulez jouer, mais le pillage est un formidable moyen de progresser plus vite dans forge of empire. Vous pouvez attaquer les cités ennemies 1 fois toute les 24h et si vous gagnez la défense de la cité, vous allez pouvoir piller un bâtiment de votre choix pendant les prochaines 24h. Attendez donc qu’une production de ressource finisse et hop c’est dans votre poche.

En ce qui concerne la défense de votre ville contre les pillages, vous pouvez mettre des unités en mode défensif (clic sur l’unité puis mettre en garnison de défense). Si votre ville est attaquée, votre armée de défense ripostera à coup sûr. Même si votre armée de défense est vaincue par un pilleur, elle reste en place si un autre joueur vous attaque (les unités en défense ne meurent jamais vraiment), mettez donc vos unités les plus fortes en défense.

Les combat peuvent être gérés en automatique aussi, mais l’IA est vraiment pas géniale. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils est plutot facile de piller quelqu’un sur forge of empire : l’intéligence artificielle de son armée de défense laisse à désirer… On ne peut rien y faire, c’est comme ça.

Petits conseils pour éviter un maximum les pillages :

  • Utiliser la diplomatie
  • Riposter à chaque attaque
  • Mettre une armée de défense la plus forte possible
  • Etre là au moment ou vos ressources ou vos marchandises sont produites (en jouant sur les timers de production)
  • Mettre un bouclier de défense de la ville dans la taverne
  • Augmenter les bonus en défense de votre armée avec des flammes rituelles, le chateau de Deal et la Saint Basile

Une ressource limitée et précieuse : les points forge

Les points forge sont particuliers et sont tres précieux. Vous en gagnez un par heure pour un stock maximum de 10. Par consequent vous devez vous connecter toutes les 10 heures pour dépenser vos points forges gagne et pour pouvoir vider votre stock de points forge pour en gagner d autres. On appelle generalement les points forges par : PF. Les PFs ont plusieurs interets :

  • Ils servent a améliorer vos technologie, et donc a passer les differents ages de l histoire et du futur
  • Ils peuvent etre utilise dans le marche pour acheter des ressources aux voisins qui ne sont ni vos amis, ni de votre guilde, vous devez payer 1 pf par transaction au marche
  • Les PF doivent aussi etre dépensé dans vos monuments pour monter leur niveau ou dans les monuments des autres pour vous faire gagner des plans, des medailles et des pfs.

Les bâtiments spéciaux qui vous font gagner des pfs / jour comme les sanctuaires du savoir doivent etre vise em priorité! Et bien entendu, les grands monuments qui font gagner des pfs !

La taverne des amis et l’aide entre joueur

Tous les jours vous pouvez visiter la taverne de vos amis et aider vos voisins, membres de guilde et amis.

L’aide va permettre de booster un batiment qui va soit doubler sa production, soit doubler sa satisfaction soit apporter un bonus particulier au monument (gain de 1 pf sur les sanctuaire du savoir par exemple). En plus de l’aide que vous apportez, vous gagnez un peu d’or et une chance d’avoir un plan de l’age du batiment que vous avez poli ou motivé.

La taverne sur FOE

La taverne permet d avoir acces a des boost tres utile : le bouclier de cité si on vous attaque trop (personne ne peut vous attaquer pendant la duree du boost, 3 jours maxi), de la puissance d attaque (30% maxi), de la résistance en defense (+30% maxi), ou un boost pour avoir un tour de negociation de plus dans l EG. Il y a d autres boost aussi mais ils sont moins utile. Il faut donc developper au fur et a mesure votre taverne des amis avec une priorité sur la table et les chaises. Ne faites pas les radins sur la nappe 🙂

 

Mes conseils pour les débutants sur FOE

  • Ne mettez que les maisons qui vous rapportent le plus de population
  • Pour la production de ressource, ne posez que les ressources de l age en cours et de l age precedent dont vous avez les dépots : donc 4 batiments de ressources.
  • Anticiper ce que vous allez manquer : or , marchandise ou ressource, au bout d un moment vous verrez que vous ne manquerez plus que de ressources et vous aurrez des millions d or et de marchandise en stock
  • D‘un point de vue défensif : soit miser sur une armee de defense complete + les flammes rituelles + Deal + Saint Basile, soit ne pas compter sur sa défense et laisser un voyou et recolter a heure fixe tous les jours (avec des productions de 24h pour marchandise / ressources / batiments speciaux), les 2 techniques sont viables, ne choisissez pas un mixte entre les 2 : votre armee ne sera pas assez forte et vous perdez de la place dans votre cité
  • D un point de vue offensif : les voyous sont votre priorité, vous pourrez attaquer ensuite avec la composition classique : 7 voyou + 1 unite
  • Des le debut du jeu, essayez de poser : phare d alexandrie, aix, castel, hagia, zeus, Saint marc, babel , temple: ce sont de bons gm qui vont carrement vous aider a progresser et vous pourrez les garder par la suite.
  • Ne perdez pas des pf et des ressources utiles dans le colysée et Notre dame de Paris, n investissez pas non plus dans votre oracle
  • Aidez et visiter la tarvene 1 fois par jour de tous vos amis / guilde / voisins que vous ne pillez pas : vous gagnerez de l or, des plans, des pfs et des pieces de taverne en fonction de l avancement de votre taverne
  • Faites votre maximum chaque semaine en Expedition de guilde (EG), cela rapportera des points a votre guilde ainsi qu a vous, en bonus vous aurrez tous les gains des coffres et des reliques (miam la relique 100 pf ou 200 ressources…), si vous negociez : utilisez le bonus de la taverne pour avoir un tour supplementaire cela aide beaucoup 😊
  • Des le debut de la construction de votre ville, vous pouvez penser a faire une voie double de circulation, cela vous aidera BEAUCOUP quand vous passer au progressiste et moderne, meme si ca vous parait loin au debut.
  • Utilisez vos diamants uniquement pour acheter des terrains supplementaire : ce qui manque sur foe c est la place!

 

Les grands monuments ( dits GM)

Les grands monuments sont des bâtiments spéciaux qui vous donnent des bonus hors du commun, ils sont totalement indispensable a une cite florissante. Cependant ils font tous plus ou moins des bons bonus et comme ils prennent de la place, il faut bien les choisir depuis le debut, voila pourquoi je vais vous les détailler par la suite.

Pour construire un GM vous allez avoir besoin de plusieurs choses.

Un jeu de plan complet du grand monument

Il faut un jeu de plan complet pour construire un grand monument, soit les 9 morceaux de plans qui le compose. Pour obtenir des plans, on peut :

  • Investir des PF dans le meme monument de ces amis voisins ou membres de la meme guilde
  • aider vos voisins, amis, et membres de guilde tous les jours : A chaque fois que vous aidez quelqu’un (motivez ou polissez) vous avez un pourcentage de chance d obtenir un plan d un monument du  meme age du bâtiment que vous avez poli ou motive
  • Vous pouvez gagne des plans dans l expedition de guilde
  • Certains bâtiments spéciaux vont donnent des plans, comme par exemple les sanctuaires de l innovation mais ce n est pas extra non plus.
  • En faisant des échanges de plans sur des plans que vous avez en double

Une fois que votre monument est lv 10, a chaque lv supplémentaire il va falloir un jeu de plan complet aussi…

Des ressources de l age du monuments

Une fois que vous avez fait de la place dans votre cite et que vous avez un jeu de plan complet d un monument il va vous falloir une grosse quantité de ressource de l age du GM pour pouvoir batir ses fondations. les quantités de ressources varient en fonction de chaque GM et de son age : plus les GM sont d ages avances plus ils ont besoin de ressources pour sortir de terre.

Et des PF…

Une fois les fondations du GM posees, il va vous falloir une grande quantité de PF pour le faire sortir de tete. En language FOE on dit qu on a un BB GM. La quantité de pf necessaires varie en fonction du gm et principalement en fonction de son age. Une fois qu il est lv 1, il commence a vous faire ces précieux boosts. C est pour ca, généralement les guildes de joueurs s organisent pour pouvoir aider les joueurs qui sortent un nouveau monument, en dépensant des pfs pour le BB GM de leur collègue afin que celui ci

Ensuite a chaque up, les pfs que l on doit investir sont de plus en plus nombreux. Mais les 5 premiers de ceux qui participent a monter un monument gagnent des prix en fonction de leur place : Pfs, Plans, medailles peuvent etre au rendez vous.

Dans la liste qui va suivre, tous les monuments qui ont un intérêt supérieur à 5 sont à faire et les autres à éviter, sauf si vous en avez vraiment envie ou que vous avez un coup de cœur pour la bête.

Liste complete des GMs de forge of empire, leur boost et interets

Age du bronze : La statue de Zeusgravure statue de zeus forge of empire jeu en ligne

La statue de Zeus est une œuvre d’un sculpteur athénien, réalisée au Ve siècle avant Jesus Christ à Olympie. Aujourd’hui disparue, elle était considérée dans l’Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde. La statue montrait Zeus assis sur son trône.

Dans forge of empire, la statue est le plus petit GM, et celle-ci fait des boost militaire en attaque et en défense à une armée attaquante. Elle est donc indispensable, et c’est un GM que l’on peut faire rapidement. Intérêt de la statue de Zeus : 9/10

 

Age du bronze : La tour de Babel

tour de babel jeu de stratégie en lignePeu après le Déluge, alors qu’ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine et s’y installent tous, ce qui correspond aujourd’hui à la ville de Babylone. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville (Babel à l’époque) et une tour dont le sommet touche le ciel par orgueil. Alors Dieu s’énerva et brouilla leur langue afin qu’ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction de la tour de Babel a donc cessé.

Dans FOE, la tour de Babel, fait un tout petit bonus de population et donne des ressources. Elle est donc intéressante surtout pour ce dernier boost, même si elle n’en donne pas beaucoup. Comme la tour de Babel est un petit GM, et qu’on peut l’avoir rapidement, c’est un GM quand même intéressant. Intérêt de la tour de Babel : 6/10

Age du fer : Le Colisée

le coliseeLe colisée est le plus grand amphithéatre circulaire construit par les romains. On peut toujours visiter ces restes à Rome et à l’époque il pouvait accueillir plus de 60000 personnes pour des courses de chars, combats de gladiateurs ou combats avec les fauves.

Malheureusement dans forge of empire ses boost ne sont pas à la hauteur du fleuron architectural romain qu’il représente. Il donne quelques médailles par jours et une satisfaction correcte pour son age. Intérêt du colisé : 2/10

Age du fer : Le Phare d’Alexandrie

phare alexandrie age du ferLe phare d’Alexandrie était situé sur un petit ilot devant Alexandrie en Egypte et était considéré dans l’Antiquité comme la septième des sept merveilles du monde. Il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle) avant d’être détruit par le temps et des tremblements de terre.

Dans FOE, le phare tout comme le zeus est gaté car c’est un très bon GM pour commencer : Il ne prend que très peu de place ( 4×4 ) fait des gains de ressources / jours mais mieux que babel, et son deuxième bonnus augmente très significativement la production de marchandise. C’est donc un très bon GM que l’on peut faire rapidement en plus. Intérêt du phare d’Alexandrie : 9/10

Age du haut moyen-age : Hagia Sophia

hagia sophia foe

La basilique de Sainte Sophie (ou Hagia Sophia) est un pur joyau de l’art byzantin.  C’est une grande basilique chrétienne de Constantinople, construite au IVe siècle. Son nom signifie aussi « sagesse de dieu ».  Elle a été convertit en mosquée au XVe siècle puis est finalement devenue un musée au XXe siècle.

Hagia sophia, dans FOE, est un GM qui prend de la place! Mais avec son gros bonus en satisfaction et ses gains de PF, cela en fait un GM indispensable. Construire une Hagia Sophia rapidement permet de régler ses problèmes de satisfaction au début. Intérêt d’ Hagia Sophia  : 9/10

Age du haut moyen-age : Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

cathédrale aix la chapelleLa cathédrale d’Aix-la-Chapelle est l’une des plus vieilles cathédrale d’Europe. Elle a été construite sous le règne de Charlemagne qui fit d’Aix-la-Chapelle sa « Nouvelle Rome ». Elle fut construite au VIIIe siècle après JC, dans le style carolingien. Charlemagne en fit sont quartier général et demanda à être enterrer dans un sarcophage de marbre blanc du IIe siècle dans sa cathédrale qu’il fit importer de son vivant d’Italie.  Son trône est encore visible au premier étage de l’édifice, c’est pourquoi elle est souvent appelée « cathédrale impériale » par les allemands.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle dans forge of empire est digne de sa réputation : elle fait le même bonus que le Zeus pour les armées attaquantes (de l’attaque et de la défense) avec de l’or en plus. Comme elle fait du bonus militaire, l’intérêt de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle est de  9/10.

Age du Moyen-age classique : Notre Dame de Paris

notre dame de paris grand monument forge of empire

Notre Dame est la cathédrale de Paris, construite à partir du XII’e siècle et pendant plus de 2 siècle qui ont suivis. Pendant très longtemps, elle fut le plus haut batiment de Paris est en est toujours l’un des grands monuments les plus représentatifs et connus avec la Tour Eiffel.

Dans forge of empire, la cathédrale de Notre Dame est par contre le GM le plus moisi du jeu en terme d’efficacité, sont intérêt est donc de 0/10.

Age du Moyen-age classique : La basilique Saint Marc

basilique saint marc forge of empire