Nous sommes le 23 Mai, et une fois n’est pas coutume, l’Europe a encore été frappée par le terrorisme avec cet attentat hier à Manchester.

Et comme à son habitude, branle bas de combat des médias pour donner des infos le plus possible, avec des alertes sur les téléphones, des mails même, Que ce soit la télé, la radio, internet, cet attentat supplémentaire, comme les autres, fait le buzz.

Et puis, il y a la réaction des politiques, bien entendu tout le monde condamne cet odieux attentats, mais ceux au pouvoir ne peuvent s’empêcher de parler de vaincre le combat, de guerre contre le terrorisme. Ce sont les mots de nos dirigeants. Même le prédisent français fraichement élu, qui a pourtant basé sa campagne sur un changement profond fait de même. Ils tombent tous dans le panneau.

Oui ce que veulent les terroristes, c’est la guerre et la peur. Ce que veulent les peuples de chaque pays de ce monde, c’est vivre en paix. Et là, les dirigeants et les médias du monde occidental leur donnent ce qu’ils veulent : Ils attirent l’attention, on ne parle que d’eux…Ils ont l’impression d’exister aux yeux du monde entier, ils se font un nom, ils veulent être connus.

Déclarer la guerre au terrorisme, c’est totalement stupide : une guerre asymétrique ne peut être gagnée lorsque l’ennemi est invisible ou parmi vous. Oui, les américains ont perdu face au terrorisme, les viets leur ont mis une branlée avec si peu de moyen… Et oui, si vous étudiez bien la guerre du vietnam, l’armée américaine c’est battue contre des terroristes à grande échelle. Et elle a perdu. Et on va tous perdre, si on croit faire la guerre au terrorisme.

Pourquoi? Si demain je prends mes flingues, que je sors dans la rue du village voisin et que je tire sur tout ce qui bouge, qui va m’empêcher de le faire? Personne. Aucun service de renseignement ne peut lutter contre des dé-cérébrés locaux qui pètent les plombs et qui se trouvent « une bonne raison de le faire ». D’ailleurs les terroristes eux aussi sont personnes (dixit Game of thrones) : Ils sont avant tout des gros loosers de première, comme l’a dit si bien Trump cet après midi, pour une fois qu’il ne raconte pas n’importe quoi. Car oui si les terroristes se font exploser ou tuent des pauvres gens, c’est avant tout parce qu’ils ont les boules, qu’ils ont tellement une vie de merde qu’ils n’ont pas trouvé mieux à faire que de se faire sauter. What a looser ! Et en parlant d’eux on leur donne une importance qu’ils n’ont jamais eu de leur vivant.

Bien sûr tant de larmes versées pour les familles des victimes, c’est triste. Bien entendu, les politiques doivent faire preuve de compassion, et publier un petit mot de soutient pour les victimes. Les médias peuvent en parler oui, un petit peu, mais surtout pas en faire un mélodrame, comme c’est le cas actuel.

Il y a un mois, je suis aller passer des vacances à Paris, mais quelle psychose!!!???? Les français ne se rendent même plus compte dans quelle athmosphère ils vivent  tout est fait pour rappeler les risques d’attentat et faire peur au bon citoyen, qui lui ne souhaite que vivre en paix : panneaux affichage de partout sur les risques d’attentats, des messages préventifs dans les trains, les gares, les aéroports, le métro, etc. Non mais oh? Les politiques s’imaginent à quel point ils pourrissent la vie de leur citoyen à coup de bourrage de crane sur les attentats et qu’ils les stressent comme c’est pas possible?? Vous imaginez les moyens financiers, humains qui sont mis dans la « sacro sainte lutte contre le terrorisme »?

La vraie lutte, le seul moyen de s’en protéger le plus efficacement possible, c’est de n’y prêter aucune attention. On va au bar, on va au concert, on vit normalement, et surtout par pitié, il faut arrêter que la lutte contre le terrorisme soit un thème majeur (voir la campagne présidentielle) car elle ne l’est absolument pas. Les services de renseignements doivent continuer à travailler comme le faut, mais les politiques eux, ne doivent pas en parler. Le mot d’ordre : Ca n existe pas…. En tout cas, les actions doivent être continuer dans l’ombre, mais en surface rien, on ne doit pas en parler, ni leur donner du crédit. On ne va quand même pas leur faire de la pub? Car malheureusement en Europe c’est ce qui est fait aujourd’hui.

Et ce ne sont pas les milliers de bombes américaines que l’armée française à acheter (vos impots donc) pour les balancer sur Daech qui va changer la donne. Je vous l’ai dit, tout doit être fait en sous-marin.

Et là, je sais déjà que des gens hurlent en lisant cet article, tout simplement parce qu’ils n’ont pas pris le recul adequat, mais réfléchissez bien.

Depuis 2,5 ans, il y a eu plusieurs attentats en France, et c’est malheureux mais combien y a t’il eu de morts par ce « terrorisme de masse », car oui vu que tout le monde en parle ça doit vraiment être un terrorisme de masse :

  • Je suis Charlie : 12
  • le supermarché cacher : 4
  • Le mec décapité près de lyon : 1
  • l’attentat à Nice le jour du feu d’artifice : 86
  • Le prêtre décapité : 1
  • Le policier et sa femme tués chez eux : 2
  • la soirée du bataclan : 130
  • Attentat au champs élysée

Donc en 2,5 ans, il y a eu donc 237 morts. 237 morts, c’est 237 morts de trop on est bien d’accord, mais comparons ça à d’autres problèmes qui sont bien plus importants et qui ont des conséquences sociales bien plus grave pour notre société et pourtant auxquels on parle beaucoup moins et auxquels on apporte beaucoup moins de crédit (financier ou humain). 237 morts en 2 ans et demi c’est moins de 100 morts par an.

  • La violence conjugale : 120 femmes par an meurent sous les coups de leur conjoint, les cons qui tapent leur femme sont plus meurtriers que les cons qui se font sauter sur Daech…
  • Les accidents de la route : 3469 morts par an, soit 35 fois plus que le terrorisme
  • Les accidents domestiques ; 20000 morts par an , vous avez 200 fois plus de « chance » de mourir chez vous que d’être victime de daech en sortant aller boire un verre ou en allant à un concert…
  • Les particules fines : 48000 morts par ans !!! Vous avez 480 fois plus de chance de mourir en respirant l’air en France que tuer par des terroristes.
  • 9800 suicides / an, le malheur des gens en France tue presque 100 fois plus que le terrorisme
  • Le sida 5600 morts / an , le Sida est 56 fois plus mortel que daech
  • La grippe surmortalité de 21000 morts / ans , on a 210 fois plus de « chance » d’être terrassé par une grippe que par les kalachnikov des terroristes
  • le cancer tue chaque année 148000 personnes, les enfants ne sont pas épargnés, ce qui est 1480 fois pire que le terrorisme qu’on vous vend à la télé
  • les homicides de droits communs 930! Vous avez 9 fois plus de chance de vous faire descendre par quelqu’un , qui n’a rien a voir avec le terrorisme, pourtant les moyens pour lutter contre le crime, le trafic de drogue ou autres ont vraiment tout à envier à ceux qui sont mis dans la lutte contre le terrorisme…

La liste est longue , on pourrait continuer comme ça longtemps. Et pourtant vous n’entendez pas à longueur de journée des appels à la radio, à la télé, dans les transports en communs sur ces problèmes là qui sont pourtant tellement plus important en terme d’impact que le terrorisme….

Alors, les politiques doivent prendre leur responsabilité et ne pas succomber à la tentation de la « politique spectacle » qui est bien plus facile que celle de s’attarder et de se donner les moyens de lutter contre les fléaux majeurs de la société occidentale… Le terrorisme n’en est pas un si on le compare au reste.

Mais qui aura enfin le courage de le faire? C’est tellement plus facile d’attirer l’attention sur quelques choses, pour se dédouaner de tout ce qu’il faudrait faire pour rendre notre société meilleure pour tous : éducation, santé, polution, travail, satisfaction de la population, …