Bonjour,

Je pensais commencer par vous parler du dofollow / nofollow qui est l’un des premiers concept en référencement SEO, mais un problème s’est posé la semaine dernière pour un de mes clients SEO, et je vais donc en faire un cas d’école et le décortiquer devant vous aujourd’hui.

En effet à l’instar de nombreuse personne (dont je fais partie aussi), mon client qui est d’ailleurs un ami de longue date, ne s’y connait pas beaucoup en programmation informatique et il a jugé plus utile de faire son site web par une Web designeuse sur WIX (eh oui je suis pour donner un genre au métier qui n’en ont pas pour le moment). Voici le site de mon client : site de rencontre sérieuse

Premier constat :

Je trouve son site joli donc la web designeuse a bien fait son travail, le site est fonctionnel clair, on navigue facilement, niveau fonctionnement et ergonomie client on est très bon. C’est un premier constat très positif.

Deuxième constat :

Par contre niveau référencement c’est vraiment la catastrophe. Je m’explique tous ces sites qui vous proposent de créer votre site sans connaissance informatique (WIX / ect.) utilise du javascript, des script AJAX, et plein de langage de programmation de ce type. Il en résulte que le code est strictement imbuvable et qu’en plus vous ne pouvez pas l’optimiser. Vous ne pouvez pas le retoucher vous même, rajouter des balises très utile pour le référencement, etc. Bref c’est l’horreur du point de vue référencement.

C’est pourquoi mon premier conseil sera de ne plus du tout passer par ses sites là, et créer soi même son site avec wordpress par exemple. Là vous pourrez tout faire. C’est d’ailleurs pourquoi de mon côté j’ai lancé ce site, je me familiarise avec l’outil. J’ai plus d’une dizaine de site internet qui me rapporte de l’argent mais je suis bloqué, j’ai atteins le maximum de possibilité avec ces sites qui sont bridés… Donc ne passez plus par ces plateforme, ou alors faites le en sachant pertinemment qu’il faudra rechanger plus tard.

Revenons en a mon client. Son site n’a pas beaucoup de contenu. Effectivement il détaille un peu ce qu’il fait dans la rencontre amoureuse mais c’est léger. Google va le considérer comme un site à faible contenu et va donc le laisser un peu de côté. Mon deuxième conseil et l’un des plus important : Il faut qu’il rajoute du contenu impérativement, avec des mots clés, du champs lexical liés à la rencontre sur internet, etc. C’est pourquoi il travaille aujourd’hui pour mettre au point un blog rencontre suite à mes instructions.

 

Troisième conseils, et c’est celui qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, lorsque je scan son site avec ahref (https://ahrefs.com/) on voit qu’il a qu’une seule page crawlée!

Qu’est-ce que le crawl? Le Crawl est le passage du robot de google, il va regarder sur la page les informations qui s’y trouvent (balises / textes / mots clés / etc) afin de référencer le site et de le noter à la valeur que google trouvera juste de lui appliquer. Et donc là si le robot ne crawl qu’une seule page, cela veut dire que google ignore totalement le contenu de toutes les autres pages de sont site, il va donc être fortement pénaliser car google ne va résumé sont site qu’à une seule page! Google voit que sa page d’accueil Aie Aie Aie!!

La priorité donc de tout réferenceur ou de tout propriétaire de site internet dans cette situation, va être de corriger cela immédiatement. Je vous conseils donc de scanner votre site par ahref et vous saurez vous aussi si vous êtes dans cette situation. Je vous le conseille encore plus fortement si vous utiliser une plateforme pour créer des sites webs…

Analysons ensemble la situation.

1) Pourquoi cette situation?

C’est généralement lié au javascript ou AJAX ou autres qui sont pour le moment très difficilement compréhensibles pour les moteurs de recherche. Il y a eu de gros efforts de fait là dessus mais pour le moment c’est encore insuffisant. Méfiance donc.

2) Sortir de cette situation

On passe maintenant à l’action et je vais vous révéler ce qu’il faut faire. Si vous avez un site qui a beaucoup beaucoup de page, ça va être long, contactez un référenceur plutôt (vous pouvez toujours me contacter sur ce site).

Concentrez-vous sur les pages les plus importantes de votre site. Il faut impérativement qu’elles soient indexées puis référencées. Faites du référencement en page profonde pour ses pages là. Le référencement de vos pages profondes a 2 atouts majeurs :

– Il fait ressortir le contenu important de vos pages profonde,

– Le référencement global du site augmente, en plus d’augmenter le référencement particulier de la page en question.

Pour ceci par exemple quand vous postez sur un blog dofollow, que vous faites un articles invités en dofollow ou un échange de lien dofollow au lieu de mettre seulement votre url d’accueil, indiquez aussi quelques pages profondes avec des descriptifs et l’ancres adaptées. Par exemple pour mon client cela donne pour les ancres :

Rencontres seniors

Rencontre divorcé

Rencontre veuf

Rencontres célibataires

Quand vous allez faire vos ancres, alternez entre pluriel / singulier / des accents / sans accents / féminins / masculins , mettez des fautes de frappes aussi ; secret de référenceur ça, des fois vous n’imaginez même pas tout le trafic que vous pouvez récupérer avec un mot clé qui a une faute de frappe, vu que peur de monde sera sur ce créneaux.

Par exemple le rencontres divorcés peut aussi devenir rencontre divorcée ou même renconttre divorcé. Il faut tout alterner. Bien entendu les mots clés dans l’ancre doivent correspondre exactement à la page ciblée, on est sur de la page profonde, il faut donc être précis.

Comme je l’ai rappelé au dessus, le plus important c’est de faire référencer les pages capitales, généralement ce sont des pages d’inscription, ou de ventes de vos produits phares. celles-là seront capitales.

Pour mon client par exemple cela va parler de son concept rencontre original et de l’inscription qui s’en suit pour profiter de ce concept, ce qui va nous donner :

Inscription gratuite rencontre

Célibataire du jour

Ensuite les autres pages intéressantes à faire référencer en pages profondes seront vos pages à fort contenu texte. En effet, plus vous de contenu texte, plus vous ressortirez dans google, par conséquent ces pages là doivent être référencée pour vous apporter du traffic gagné grâce à leur contenu. N’oubliez pas de bien mettre des mots clés aussi dans vos textes, la technique ne sera que plus efficace. Pour l’exemple, j’ai sélectionné cette page là :

Rencontres sérieuses

Pour info, ce client avait payé il y a 3 ans une prestation de référencement  de 5500€ chez un concurrent américain…. Résultat 3 ans après : uniquement la page d’accueil d’indexée ce qui lui a entraîné sans le savoir une énorme perte sur son marcher…

 

Désormais, rien qu’avec ce post sur mon blog, ces pages que j’ai qualifiées d’importantes sont indexées et seront crawleés par le robot, il restera ensuite à faire du travail de référencement dessus, comme j’ai expliqué au dessus. Ca, ça sera le reste de mon job!

Derniers tips : Si vous voyez que google indexe mal certaines pages, faites vous une page « sommaire » ou « index » ou encore « plan de site » qui soit accessible facilement par google depuis la page d’accueil. Et dans ce sommaires, faites un récapitulatif de toutes vos urls, par secteurs, bien classées etc. Les robots des moteurs de recherche vont adorer cette page et vous gagnerez en visibilité SEO.

Voilà ça sera tout pour aujourd’hui, j’ai fait les choses un petit peu à l’envers par rapport à ce que j’avais prévu de faire, mais je pense qu’un blog c’est fait pour parler d’un problème à l’instant T quand il se pose, car on est plus chaud donc plus à même de vous apporter un plus pour le résoudre.

Je tiens à remercier Taimi pour avoir accepté de jouer le cobaye et d’avoir accepté que je fasse des critiques en place publique sur l’indexation de son site de rencontres, qui date quand même de 2012. (1 seule page crawlée en 3 ans d’existence après une prestation de référencement d’un concurrent, CAREMBA!)