En tant que consultant en référencement, j’entends souvent des questions sur le référencement naturel et sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.



Pourquoi le positionnement est-il si important ?

Avoir un bon positionnement naturel est la clé qui permet aux gens de trouver votre entreprise, votre entreprise en ligne. Quand les gens cherchent quelque chose dans un moteur de recherche comme Google ou Bing, ils ne vont souvent pas au-delà de la première page des résultats de recherche.

Si votre site n’est pas sur la première page des résultats de recherche pour les recherches pertinentes, vous perdrez des contacts d’affaires, des clients potentiels.

Puis-je faire du référencement pour une courte période de temps et maintenir ma position ?

Il serait formidable d’avoir une solution rapide qui permet à votre site Web de scanner rapidement les premières pages des résultats de recherche, mais malheureusement, ce n’est pas si simple. Les moteurs de recherche sont en constante évolution, et si vous voulez garder le rythme, vous devez planifier avec votre consultant SEO une stratégie pour maintenir les positions atteintes. 



Si vous considérez le référencement comme une activité d’optimisation à réaliser  » une seule fois « , seulement la première fois, et éventuellement à revoir occasionnellement, vous risquez, à terme, de perdre de la visibilité et des investissements .

Comment maintenir le positionnement acquis dans les moteurs de recherche ?

Il est possible de maintenir le positionnement atteint avec une stratégie d’optimisation SEO, jusqu’à ce que l’on soit conscient des facteurs influençant le positionnement. Si vous savez ce que les moteurs de recherche s’attendent à trouver sur un site Web, il est plus facile d’établir un plan d’action. Pour cette raison, contacter un consultant SEO qui est toujours concentré sur les nouvelles proposées par les moteurs de recherche peut être une bonne idée.

Par exemple, la qualité du contenu est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir un bon positionnement. Seul un consultant en référencement ou une agence web peut toujours être informé des changements que Google apporte à ses algorithmes de recherche et des facteurs qui déterminent un bon classement.

Comment Google détermine-t-il le classement des sites Web ?

Google utilise un algorithme complexe pour déterminer les résultats à afficher dans les résultats de recherche. L’algorithme est un ensemble de programmes et de formules qui recherchent des signaux dans l’index pour trouver le contenu pertinent à la requête de recherche. Actuellement, il y a plus de 200 de ces signaux, ou indices, que l’algorithme prend en compte pour déterminer les résultats à afficher. Ainsi, chaque fois que vous recherchez quelque chose sur Google, l’algorithme recherche ces 200 indices pour offrir le résultat le plus pertinent. Étonnamment, l’algorithme peut faire tout cela en 1/10ème de seconde !



Quels sont les signaux recherchés par l’algorithme de Google ?

Google met à jour son algorithme assez souvent afin de fournir des résultats plus pertinents et utiles pour les utilisateurs. Deux changements de l’algorithme en particulier, ont secoué l’environnement SEO : l’introduction de mises à jour appelées Panda et Penguin.

La mise à jour de Panda se concentre principalement sur la pénalisation des sites à faible contenu, de faible qualité ou à contenu dupliqué. La mise à jour de Penguin se concentre sur les tactiques de spam, telles que les liens de mauvaise qualité.

Suite à une série de changements au fil des ans, Google a retravaillé l’ensemble de la procédure dans un projet appelé Hummingbird. La plus grande amélioration de ce remaniement est que Google se concentre davantage sur le sens des mots dans une requête de recherche, ce qu’on appelle la  » recherche sémantique « , plutôt que simplement sur les mots d’une page.

Cette approche permet d’obtenir des résultats plus pertinents et plus utiles pour la recherche, ce qui a toujours été l’objectif que s’est fixé Google.

Google est-il capable de comprendre les recherches vocales ?

À la suite de Hummingbird, Google a mis en place un algorithme pour analyser et comprendre une recherche vocale. La diffusion des appareils mobiles, smartphones et tablettes équipés de commandes vocales, ont poussé Google dans cette direction.

Une recherche vocale a tendance à être différente d’une recherche textuelle classique parce que les gens ont tendance à utiliser des expressions plus familières, plus liées au langage verbal. Par exemple, si nous sommes à Paris et que nous cherchons un restaurant végétarien sur un ordinateur de bureau ou portable, nous pourrions écrire « restaurant végétarien à Paris ».

Cependant, si nous utilisions des commandes vocales sur un appareil mobile pour effectuer la même recherche, nous pourrions très bien dire : « Y a-t-il un restaurant végétarien près de chez moi ? »

Google est maintenant configuré pour mieux comprendre la signification de ce qui se cache derrière les expressions de recherche que nous utilisons.

Existe-t-il des raccourcis pour obtenir rapidement une bonne visibilité ?

Il fut un temps où les propriétaires de certains sites Web utilisaient des astuces pour tromper les moteurs de recherche afin d’obtenir une grande visibilité. Certains continuent de le faire, avec l’introduction des mises à jour de Penguin et de Panda, les sites Web qui utilisent des stratégies, appelés  » Black-hat « , ont été pénalisés et ont perdu la visibilité acquise par la tromperie.

Certaines de ces tactiques comprennent le bourrage de mots-clés et de contenu en double, l’échange ou l’achat de liens. Si votre site a utilisé ces tactiques, vous aurez remarqué une baisse du SERP à partir de la date de modification de l’algorithme.

Oubliez les systèmes automatiques et les raccourcis pour vous rendre au sommet plus facilement et plus rapidement. Investissez du temps et des ressources pour rendre le contenu de votre site web, votre blog utile, du contenu qui apporte une valeur ajoutée, résout un problème, sont intéressants pour ceux qui les lisent. C’est la stratégie qui fonctionne.

Est-ce que je ne peux pas simplement mettre quelques mots-clés dans le contenu de mon site web ?

Le bourrage de mots-clés a été l’une des tactiques les plus utilisées pour grimper en haut des résultats des moteurs de recherche, mais aujourd’hui, il n’est pas efficace. Dans le passé, il suffisait d’utiliser des mots-clés « exact-match » sur un site web pour obtenir d’excellents résultats en termes de positionnement sur les moteurs de recherche.

Avec l’évolution de l’algorithme de recherche, cette tactique devient inefficace parce que l’algorithme est devenu plus intelligent et peut reconnaître et récompenser un contenu de qualité. Si la stratégie de votre site Web se limite à propager des mots-clés, mais qu’il est mal écrit et ne fournit pas d’informations utiles, il aura à peine la visibilité attendue.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser les mots-clés ciblés dans le contenu, mais votre objectif principal doit être l’utilité du contenu lui-même puisque l’algorithme est capable de reconnaître le sens général.