Avantage Guest blogging interet article invité pour référencement SEOBonjour à tous,

Suite à une remarque sur la difficulté à réussir à placer ces liens sur des blogs dofollows , il peut être intéressant de mettre en place des échanges de liens avec des bloggeurs en utilisant le principe de l’article invité!

Vous allez me dire, mais qu’est ce que c’est qu’un article invité??

Ecrire sur les blogs des autres est un des moyens les plus efficaces pour apporter du trafic sur son propre blog, ou son site directement si vous n’avez pas de blog!

En effet, c’est un très bon moyen de vous faire connaître car vous montrez aux lecteurs du blog vos idées, votre façon d’écrire, et s’ils ont apprécié votre article, ils aimeront sûrement le reste de votre blog également. Vous pouvez donc gagner des visiteurs à long terme parce qu’ils ont aimé votre blog. Vous pouvez donc arriver à fidéliser les lecteurs du blog dans lequel vous avez fait votre article invité, un peu comme la technique du vampire le propose d’ailleurs. Ecrire des articles invités fait partie intégrante de la technique du vampire.. Dracula, quand tu nous tiens!

Vous en gagnerez aussi au fur et à mesure car les nouveaux lecteurs du blog en question tomberont sur votre articles, et pourront basculer sur votre site.

Comme vous pouvez ajouter des liens vers votre blog, cela vous créera ainsi du trafic, et en plus cela contribuera au référencement de votre blog car comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, plus un site a des liens de qualité en dofollow qui pointent vers lui, mieux il sera référencé par Google

Vous saisissez donc déjà l’intérêt pour vous, mais il y a un intérêt pour les deux parties, car celui qui accepte l’article invité y gagne aussi, et heureusement.

Pour celui qui écrit l’article, l’avantage est d’apporter du trafic, améliorer son référencement et se faire connaître par de nouveaux visiteurs. De plus un backlink avec une ancre optimisé dans un cœur d’article qui parle donc de votre thématique a beaucoup plus de poids pour les SEO qu’un simple backlink dans un commentaire…

Celui qui partage son blog a aussi un avantage à autoriser quelqu’un d’autre à écrire un article sur son blog, c’est d’avoir du contenu à proposer à ses lecteurs sans avoir à le rédiger. Il va donc lui aussi gagner en référencement car il aura plus de contenus, et donc plus de matière à donner en pâture à l’ogre google, et cela sans se fatiguer d’un poil ni que ça lui prenne du temps. En plus, cela crée du contenu qui change de ses articles habituels, ce qui apporte de la fraîcheur et de la nouveauté au blog. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que la routine peut s’installer après quelques années de blogging par exemple.

Les articles invités permettent donc une relation gagnant-gagnant entre blogueurs, c’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés ces dernières années. On aurait donc tord de s’en priver.

Par contre, maintenant, attaquons nous à la rédaction de ce dit article, quel genre d’article invité écrire ? Que mettre dedans? Quelle taille?

Il faut que l’article corresponde aussi bien à la thématique du blogueur qui diffuse, que le blogueur qui rédige, toujours dans une optique de gagnant gagnant. En effet, le blogueur qui diffuse l’article veut partager de l’information qui sera utile à ses lecteurs, et celui qui le rédige veut avoir du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs qui seront intéressés par son blog ensuite. On peut aussi viser du contenu différent, ça change un peu le blog, ça dynamise un peu les choses, le changement ne fait pas de mal. Mais le contenu différent peut avoir plus de mal à être accepté par celui qui reçoit l’article invité. Il faut donc être dans la nuance et trouver une corrélation entre votre activité et celle de votre hôte! Subtilité, intelligence, à vos cerveaux!

Il faut donc chercher des blogs dont les thématiques peuvent être proches ou connexes, ou en tout cas que vous trouvez un lien entre vous et votre hôte.

Si vous avez un blog sur le bio, vous pouvez très bien écrire un article sur un blog beauté ou tout ce qui a attrait à la nature, au calme, à la sérénité car la thématique se rapproche et cela peut intéresser les lecteurs du blog qui invite et le propriétaire du blog!

Après vous pouvez aussi fonctionner par affinité. Un bloggeur, qui devient un de vos amis IVL, peut tout à fait accepter et être motivé par un échange d’articles avec vous. Vous y gagnerez tous les deux. Je conseille vivement de faire comme cela. C’est invisible au yeux de la loi, eux pardon de google, car cela reste très limité et n’a pas lieux sur des milliers de pages. En plus des lecteurs qui aiment le blog d’un ami, peuvent tout à fait aimer votre site ou votre blog! Les amis de mes amis sont mes amis, non?

Il faut respecter aussi quelques règles en plus de la précédente!

Outre le fait d’écrire un article sur un blog qui a à peu près le même thème que le vôtre comme on vient de le voir, ou alors l’existence d’un lien pertinent entre vous et votre hôte, ou encore d’une amitié entre vous, il y a certaines règles importantes à respecter :

Il faut impérativement que l’article soit unique : en effet, vous ne pouvez pas copier un article déjà existant de votre blog sur le blog qui invite, ou bien copier sur votre blog l’article que vous allez écrire pour l’autre blog, car ce sera du contenu dupliqué et pour le coup cette fois ci Google va pénaliser votre référencement. Si vous voulez absolument mettre votre article sur votre blog ou votre site, vous pouvez toujours écrire juste les 3-4 premières lignes et mettre un lien du type lire la suite (toujours avec une ancre optimisée, soyez pas vache avec votre hôte) vers le blog hôte avec l’article en entier. Ca c’est un point vraiment crucial.. Jamais de duplicate content, JAMAIS! Never…

L’article que vous écrivez doit être parfait : aussi bien en terme de contenu intéressant mais aussi sur la forme. Si votre article est bourré de fautes d’orthographes et que le blogueur qui invite doit perdre du temps à le relire et à le modifier, il n’acceptera pas votre article et en plus ça va le souler… Il faut que l’article soit agréable à lire, aéré, avec des images, des paragraphes, etc. Il va falloir que vous travaillez votre articles 2 fois plus qu’un article dans votre propre blog, il en va de votre image de marque, il faut que les gens adhèrent et aiment votre article directement… Cet article, pour vous c’est comme une publicité pour votre site. Il faut donner envie aux gens d’aller voir votre site derrière..Je conseille aussi 800 mots au minimum. Vous avez fait un chef d’œuvre comme article et vous allez le poser sur votre blog? Bravo.. Mais … Allez le proposer à d’autres comme articles invités, vous y gagnerez bien plus. Attention une fois qu’il est posté quelques part, on le bloque partout ailleurs, toujours à cause du duplicate content…

Ensuite, 2 petites dernières choses… Le suivi !

Il va falloir être super actifs sur les commentaires sur votre propre post. Ne pas hésiter à lancer la purée plusieurs après chaque réponse…! Il est à vous cet article et ça doit se savoir, et ça vous permettra de rebondir sur sûrement d’autres thématiques qui pourront elles aussi être abordées dans votre blog ou site. Vous êtes à l’honneur, alors profitez-en.

Dernière chose, sur google analytics, regardez la partie de trafic que vous avez gagnée grâce à cet article. Pour le savoir aller dans referral, et sélectionner le site en question. Vous pourrez donc savoir si votre post a eu un impact sur votre trafic en comparant le Avant / Après. Et vous pourrez aussi voir le comportement des internautes qui proviennent de votre hôte : taux de rebonds / inscription newsletter / vente / etc.

Et quant à moi, je suis tout à fait open pour faire des échanges de liens, du type échanges d’articles sur vos blogs. Je ne le ferai pas pour moi directement mais pour mes clients de mon activité référencement web. Il suffit de me mail ou de me poster un commentaire ici ou ailleurs et on verra ça ensemble. Comme dit au dessus, tout le monde y gagner, alors ça serai vraiment trop bête de se priver.. J’ai aussi créer ce blog un peu pour ça, même si je m’en passais avant.

Voilà je vous souhaite un bon réseautage et de jolis articles invités sur toute la toile 😉