Photo bombe from Paris with love missile américain après attentat paris 13 Novembre 2015

Eh voila, l’horreur a encore frappé en plein Paris.

Bon en même temps c est pas comme si nous n’avions pas été prévenus… Plusieurs attentats avaient été déjoués ces derniers temps… Je ne parle même pas de celui dans le TGV, ou l on peut dire un gros merci aux GIs présents en vacances a ce moment là. Ca devait arriver et cela continuera a arrivé malheureusement, sans vouloir faire les Cassandres…!

Quand on y réfléchi un peu plus, ce qui est arrivé a Paris est totalement prévisible et compréhensible. Ce n’est que le résultat de notre politique extérieure depuis des dizaines d’années…

Un petit topo de géopolitique du moyen orient et de notre politique face au fondamentaliste islamiste.

Sarkozy est intervenue en Lybie il y a quelques années… Pour soutenir qui? Des Jhadistes… Super la France…Moi personnelement j ai honte que mon pays ait aidé ce types de personnes… Et pourquoi? Tout simplement parce que Kadhafi est allié de longue date à la Russie. Il est intervenu pour les USA, afin de diminuer l’influence de la Russie. Les USA, les anglais, lui ont embrayé le pas. Malgré la prise de pouvoir des rebelles, Kadhafi a été chassé, jusqu a ce qu il soit tué, il ne fallait pas qu il parle, il en savait trop.. Quand on sait que Kadhafi avait financé une part de la campagne electorale de Sarkozy…

Ensuite, topo un petit peu different en cote d ivoire. Ce pays nous appelle a l aide, pour lutter contre la guerilla djadiste qui s est emparé d une partie du pays. Ces djadistes, ce sont exactement les memes qui ont été soutenus en Lybie… D ailleurs pour beaucoup ils viennent de Lybie… Et là qu est ce qu on fait? Totalement l inverse de ce qui avait été fait en Lybie. On déclenche une grosse opération Serval pour aider le pays et repousser les djadistes hors du pays, jusqu a la lybie par exemple.. Il va de soit que je préfère beaucoup plus une intervention militaire demandée par un gouvernement allié de longue date, avec l’accord de l’ONU, donc validée par les chinois et les russes, ce qui est rare…c est quand meme plus humain et plus juste.

Il faut noter que le soulèvement djihadiste en Libye est soutenu a 100% par la CIA pour lutter contre les russes. La guerre froide était finie qu il disait!

Je ne parle même pas de l idée prodigieuse de créer un état allier a l occident en Afghanistan, les russes s y sont cassés les dents il y des années et nous pareil pendant plus de 10 ans…tout ca pour encore une fois affaiblir la Russie et dire : nous on y est arrivé. Ben non on s est foiré, comme eux.

Ensuite en Syrie, même topo. L objectif pour les américains est de faire tomber Assad car allié lui aussi a la Russie depuis des décennies. On agite les extrémistes religieux a bases d al quaida et en parallele d une opposition démocratique et le tour est joué.

Le cas syrien est cependant plus complexe car en plus il se joue une opposition religieuse entre sunnite / chiite, et un gouvernement qui est a part et soutenu par les russes, à portée d’aide de ceux-ci contrairement à Kadafi.

La Russie soutient inconditionnellement Assad, allié de longue date. La Syrie est d ailleurs le seul pays hors ex URSS où la Russie a une base militaire, c est dire si la Syrie est importante géo-stratégiquement pour la Russie. Poutine a d’ailleurs

Pour Israel, Assad est un vieil ennemi. Bien que le peuple Israélien ne soient pas enchanté de voir l’EI à leur porte, pour leur dirigeant, L’EI affaiblit la Syrie qui est un allier de longue date à l’Iran… Et l’Iran, c’est l’ennemi de toujours d’Israel… Par conséquent si Assad tombe, c’est une bonne nouvelle pour Israel… Israel cherche surtout à limiter le transfert d’arme (surtout chimique) entre Assad et l’EI lors des gains de territoires par l’EI.

Pour la Turquie, c’est un peu comme Israël mais en pire. La famille d’Assad est clairement vue comme ennemie du côté turc. C’est pourquoi pendant longtemps la Turquie a laissé passé de manière totalement volontaire les djihadistes qui voulaient se rendre en Syrie. En plus l’EI affaiblit et massacre les Kurdes, ce que la Turquie a fait au siècle dernier, ce qui permet à la Turquie de continuer dans cette voix là, sans se salir les mains. La Turquie a financé au départ l’EI, aujourd’hui c’est plus compliqué vu les exactions commises et a fait machine arrière, même si elle espère voir Assad tombé.

Pour le Qatar, les émirats arabes unis, et l’Arabie saoudite, la position est aussi plus délicate. En gros il font la guerre à l’Iran, sur le territoire Syrien. Il est clair qu’ils ont financé au départ l’EI. En effet, si Assad tombe, cela affaiblira l’Iran, Chiite, ce qui permettra de grignoter de l’influence face à l’Iran et d’isoler le Liban chiite lui aussi. Idem pour le peuple chiite en Irak. Il est de notoriété public que l’EI a été soutenu financièrement et militairement par ces pays au début, comme par exemple la Turquie. Ces pays n’ont tourné le dos à l’EI que depuis tout le florilège des massacres de Daech.Il s’agit d’une guerre idéologique et de confession. C’est pourquoi par exemple, l’Arabie Saoudite produit du pétrole en masse depuis 1 an, pour faire baisser les cours, et asphyxier économiquement l’Iran.

Pour l’Iran, Daech est aussi une énorme ennemi. L’Iran aide militairement et financièrement Assad qui fait partie de l’axe chiite Beyrouth / Damas / Iran. Des soldats révolutionnaire iraniens se battent aux côtés des forces régulières en Syrie. Après la Russie, L’Iran est le deuxième plus gros allier du régime syrien.

Pour le Liban, chiite aussi, la perte du régime d’Assad serait une tragédie, car il se retrouverait sans aucun allier dans le secteur. C’est pourquoi le Hezbolla se bat au côté des forces d’Assad depuis presque maintenant un an.

Pour les américains c’est particulier, ils sont les plus grands responsables de l’apparition de Daech à cause de la guerre en Irak. N’ayant pas réussit a stabiliser le pays, ils ont fuit, mais aident quand mêmes les Irakiens en bombardant Daech. Ils bombardent aussi Daech en Syrie. Les américains veulent le départ d’Assad, parce que c’est un allier des russes, et soutiennent les djadistes plus modérés. Un comble quand même quand on sait qu’Al Quaida en fait partie. Et ça passe très mal au niveau de l’opinion américaine, surtout que pas mal d’armes fournies par les américains à Al Nostra passe du côté sombre de l’EI…. Les américains soutiennent dernièrement les Kurdes, qui se battent clairement sur le terrain contre l’EI, ce qui doit fortement agacer la Turquie…

L’Irak coopère comme il peut avec la syrie, se faisant lui aussi manger petit à petit par l’EI.

En gros c’est le bordel.

Et nous dans tout ça? Et bien franchement, je ne sais pas ce qu’on vient foutre la dedans… Surtout qu’Hollande ne fait que bombarder l’EI, rien de plus. Par conséquent, cela ne l’affaiblit pas énormément, car l’EI est déjà sous mes bombes d’Assad et des américains…. Et cela va faire de nous une cible privilégiée, car il est beaucoup plus facile de nous atteindre que les américains…

Si vous demandez à des gars de l’EI d’aller faire un attentat en France vous allez d’un coup avoir tout le monde qui va vouloir le faire, c’est pour dire comme on est bien aimé la bas, daech appelle d’ailleurs aux meurtres gratuits de français.

Première leçon :

Quand on fait une guerre, car oui envoyez des bombes sur l’EI c’est lui faire la guerre. Il faut s’assurer de frapper suffisamment fort pour faire mal au lieu de chatouiller l’ennemi, sinon cela vous retombe dessus. En effet, Daech n’est tellement pas trop inquieté par ses frappes là, qu’il se permet facilement de sacrifier quelques troupes pour aller faire des attentats à droite et à gauche, comme en France, au Liban, en egypte contre des russes, etc. Daech a d’ailleurs liquidé des ennemis en Turquie dernièrement, sans se faire choper, c’est pour dire la puissance de l’EI actuellement.
Donc il faut tirer de cette leçon, qu’il faut coopérer avec la Russie, l’Iran, la Syrie et toujours les américains et s’allier pour éradiquer l’EI…. Sinon il continuera sans arrêt a envoyer en Europe des terroristes. Le jour ou Daech sera en repli, là la France sera déjà beaucoup plus tranquille! Donc quand on fait une guerre, c’est sérieux, on ne joue pas, on se donne les moyens de la gagner ou on ne la fait pas…

Si l’EI n’est pas éradiqué, ces attentats vont bien sûr continuer.

Deuxième leçon :
Autre chose, pour lutter contre la radicalisation, il faut lutter dans tous les domaines de la sociétés et arrêter de fermer les yeux comme s’est fait depuis toujours. Il faut travailler là dessus en prison, avec des imams non radicaux, il faut aussi travailler là dessus après la sortie de prison et donc lutter contre tous les imams extrémistes en France. Ensuite, s’occuper aussi de la situation économique là ou les gens se radicalisent… L’éducation et la lutte antiterroriste doit aussi se faire à l’école où l’on devrait redonner du poids à l’éducation civique, au savoir vivre ensemble. Lutter contre la pauvreté dans les banlieues et dans les zones défavorisées. Coopérer aussi avec tous les autres pays européens pour lutter contre les réseaux et intercepter les terroristes. Les personnes radicalisées doivent être surveillées de près, et les informations doivent s’échanger entre tous les pays européens.

Par exemple, sur tous les terroristes que l’EI nous envoie, il n’y en a que quelques un qui font mouches, mais sur la masse de djihadistes envoyé, il y en a toujours qui passeront! C’est pourquoi il faut renforcer cet effort.

Troisième leçon.

Il faut désormais arrêter l’hypocrisie sur le fondamentalisme islamiste. Par exemple, les américains, vont combattre l’EI, mais sont très proches de l’arabie Saoudite. Bah oui, le fondamentalisme islamiste n’est pas très différent dans ces deux cas…. Comme je l’ai dit plus tôt ils ont même été soutenus au début (armés et financés..)… Mais bon les USA ferment les yeux car les saoudiens ont du pétrole et sont libéraux… Il faut arrêter de dire oui à Pierre et non à Jacques, pour les mêmes choses et mêmes raisons. Un peu comme nous en leur vendant des rafales, alors qu’ils s’en donnent à coeur joie sur les milices chiites au Yemen…

Toujours réfléchir : a qui profite le crime?
Dans un premier temps, très rapidement à Assad et à la Russie. En effet, la position de la France va devoir changer si elle ne veut pas être la cible d’encore plus d’attentat, il va falloir être beaucoup plus efficace, et donc forcément cela va passer par la case ami ami avec M. Poutine. Il le sait très bien, il a d’ailleurs dû se frotter les mains quand il a appris la nouvelle, ce cher Poutine a déjà lancé la main vers Hollande en le recevant dans 2 jours et en ordonnant à sa marine d’aider et d’accueillir notre Charles de Gaule en Méditerranée, si cher à notre porte-feuille qu’à nos yeux… Cela va donc renforcer la pression militaire sur l’EI et donner un pti coup de souffle au régime Syrien qui est au bord du gouffre.

Ensuite les gros perdants?
Nos regrettés déjà, paix à leurs âmes. Qu’ils reposent en paix. D’ailleurs je vous mets le lien d’un blog sur l’islande qui rend hommage et qui parle lui aussi des attentats de Novembre 2015 dans Paris : Hommage a Reykjavik.
En deuxième vient l’EI. Car malgré le coup de pub que cela leur a fait, ils vont se manger des personnes en face beaucoup plus motivées et plus pressées d’en finir avec eux. Les attentats vont donc être un bon prétexte pour que la France s’aligne un peu plus sur la position russe..La coalition internationale va donc gagner en crédibilité et efficacité. En se mettant tout le monde à dos, ils ne feront que s’entrainer dans leur propre perte…
Les américains… car leur plan pour la Syrie va foirer, le régime d’Assad ne sera peut être pas renversé, c’est pourquoi ils se donnent à fond avec les Kurdes en ce moment même. Et Obama a même dit la semaine dernière que les Kurdes marcheront prochainement à Raqqa…Histoire de redorer un peu leur blason.

On ne peut que le leur souhaiter!

Et nous la dedans?

N’oubliez pas la célèbre phrase du premier président des états-unis Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » … Quand on voit que les politiques parlent exactement de mesure liberticides pour les français, il y a de quoi s’inquiéter!

Affaire à suivre donc, mais je suis convaincu que cet attentat va ouvrir des voies diplomatiques jusque là fermées, et tout cela devrait aboutir à terme a une partition de la Syrie, avec un régime syrien dont Assad sera peut être toujours à la tête, une partie Kurde, une partie Sunnite, etc…

J’ai espoir pour tous les réfugiés et ceux qui sont encore sur places, que la fin de la guerre approche.