Bonjour à tous,

J’avais plein d’idée de coup de Gul en tête vu l’actualité de cette semaine mais là, la canicule a eu raison de ma volonté de vous parler de tout ça, du coup je vais vous parler de comment lutter contre la chaleur lors d’une canicule. N’hésitez pas à filer vos conseils aussi en commentaires car je ne suis pas omniscient malheureusement.

Faites le plus attention à vos enfants, surtout en bas age, et à vos aïeuls! Ce sont les personnes les plus sensibles, mais faites aussi attention à vous, et à ceux qui généralement craignent la chaleur.

Premier conseil : Bien penser à s’hydrater

Boire régulièrement des quantités d’eau adéquat afin de bien vous hydrater. Des fois on ne sens pas la déshydratation venir alors, pensez bien à boire et à faire boire vos enfants. Généralement je conseil de l’eau bien fraiche si vous pouvez, même si dans le desert, l’eau chaude hydrate mieux que l’eau froide, au moins l’eau froide à le mérite de refroidir votre corps, et nous ne sommes pas des Touaregs!

Deuxième conseil : Eviter l’excitation

En effet, tout le monde se souvient du destin tragique de Michel Berger suite à une partie de Tennis en plein Soleil. Ici l’idée est la même. Pas de sport en pleine canicule, à part vers le début de soirée. Pas de marche intempestive dans les rues en villes, surtout avec des petits. Eviter au maximum les déplacements en voiture si vous n’avez pas la clim. Restez donc un maximum chez vous, en sortant que lorsque la température a descendu, et faire des activités plutot calme pour éviter les coups de chaud! Les fauves dorment principalement la journée dans la savane car il fait trop chaud, faites de même, ils s’y connaissent plus que nous en canicule :p

Troisième conseil : L’organisation de la maison est capitale!

Donc en restant cloitré chez vous, il va falloir aussi adopter les bonnes techniques.

Très logiquement, on ferme les volets de tous les fenêtres qui sont exposées au soleil et on ferme la fenêtre derrière.

Le soir ou dès que la température a baissé, ouvrez tout en grand pour refroidir. Faites attention tout de même au bête pour les enfants (frelon, guèpe, etc.) et aux personnes mal intentionnées (faites attention que la fenêtre de la chambre de vos enfants ne soient pas accessible par l’extérieur, il y a eu une tentative de kidnapping cette semaine encore comme ça. Faites aussi très attention si vous avez des enfants plus jeunes qu’ils ne puissent pas tomber par la fenêtre, en cas de doute, prenez aucun risque fermez juste les volets.

Si vous habitez une maison a étage, faites descendre dans le salon ou dans les étages inférieurs tous ceux qui dorment sous les combles, on crève de chaud sinon. C’est ce que nous avons fait avec ma femme pour nous et notre enfant de 2 ans. Bien sûr pensez à la sécurité dans les pièces du bas.

A l’intérieur de la maison en cas de canicule, éteignez un maximum de lumière (vous avez pas idée de la puissance thermique des lampes), évitez de faire trop de PC (Aie!), du repassage, d’allumer la télé, enfin d’allumer les appareils électriques : ils chauffent tous, et cette chaleur sera accumulée par la maison…

Si vous avez un ventilo, n’hésitez pas, ça consomme pas beaucoup et ça aide beaucoup.

Un dernier point, quand vous prenez des choses dans le frigo, faites vite! Tout le chaud accumulé dans le frigo sera ensuite bien plus restituer dans la maison par le frigo, il va fonctionner plus et chauffer plus. En plus, plus vous faites vite, moins vous le ferez forcer, et moins vous avez de chance de le claquer : on ne compte plus le nombre de frigo qui claquent pendant les canicules…

Quatrième conseil : Se refroidir en cas de coup de chaud ou lorsque l’on sent qu’on commence à avoir un peu de mal

Continuez à bien vous hydrater. Si vous avez un pulvérisateur à la main d’eau pour enlever la poussière sur les portes, n’hésitez pas à le laver et à asperger tout le monde d’eau du robinet! C’est vraiment top pour rafraichir, et bien moins cher et dure beaucoup plus longtemps qu’un brumisateur acheté en grande surface.

Un gant de toilette bien mouille peut faire le même effet!

Prenez des douches frais ou faites patauger vos enfants dans la baignoire dans de l’eau fraiche, ça fait un bien fou !

Cinquième conseil :  Allumer la clim :p

Si vraiment vous supportez pas la chaleur vous pouvez mettre la clim. C’est une méthode que je trouve controversée car en fait la climatisation va créer plus de chaleur à l’extérieur qu’elle produit de froid à l’intérieur, donc à grande échelle la clim participe au réchauffement climatique global. En plus elle consomme beaucoup d’énergie et donc pollue, bah oui pour produire l’électricité contrairement à ce que nous dit EDF, on pollue un max… J’en parlerais dans un autre article.

Sixième conseil : Allez là où il fait frais

La canicule arrive, c’est peut être le meilleur pour vous de partir en vacance à la montagne ou là ou il fait frais. Pendant la dernière grosse canicule de 2003, la première semaine j’étais à Grenoble et clairement on était quasiment mort de chaud, et la semaine d’après j’étais dans la station haute de Courchevel, ou là il faisait chaud, mais c’était largement supportable et la nuit et le soir il faisait même frais 😉

Vous pouvez aller en bretagne, dans le Nord, généralement il fait plus frais, surtout si vous êtes près des cotes.

Pour les plus fortunés, vous pouvez aussi partir en vacances dans les pays plus au nord, comme la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Islande, le Groenland.

Septième conseil : Prendre du recul et réfléchir

D’ailleurs on peut profiter de ce moment de canicule pour lézarder, et pour prendre du recul et réfléchir sur notre manière de traiter notre Terre, notre influence sur la vie sur Terre (Le cougar a disparu cette semaine…), nos impacts sur le réchauffement climatique et les catastrophes qui en découlent pour la vie humaine, animale et végétale.

 

Faites donc surtout attention à vos enfants, ceux qui sont sensibles à la chaleur, et prenez des nouvelles régulières de vos parents pour voir comment ils vont.

Voilà si vous avez des idée supplémentaires pour lutter contre la chaleur n’hésitez pas à les mettre en commentaires pour que tout le monde en profite.