Bonjour à tous,

Je vais vous parler dans cet article des attributs de liens « no follow » et « do follow ». Ce billet s’adresse plutôt à des néophytes en référencement, si vous êtes passé sur mon site pour prendre des conseils, c’est peut être le cas.

Cet attribut a été inventé par les moteurs de recherche, google en tête, en Janvier 2005. Bing et Yahoo était bien entendu de la partie.

Pourquoi avoir inventé l’attribut No follow?

Voici l’article du 18 Janvier 2005 ou google s’explique lors de la mise en place du nofollow : https://googleblog.blogspot.fr/2005/01/preventing-comment-spam.html

Les moteurs de recherche ont inventé ce tag, car ils sont confrontés a du spam massif pour des requêtes SEO. Ces spamms étant fait par des robots, certains sites avec ces méthodes SEO peu regardantes se retrouvaient dans le top google avec un contenu pas forcément pertinent et pas à la hauteur (forcément si on est obligé de tricher avec les moteurs de recherche pour monter).

L’attribut no follow est mis par défaut dans beaucoup de site, comme par exemple les sites fait avec Word Press.

En résumer, cette mesure a été inventé uniquement pour contrer le spam, vous allez voir dans le prochain paragraphe pourquoi exactement.

Qu’est ce que le No Follow et Do Follow?

Quand les moteurs de recherche vont lire un lien no follow, avec leurs robots, ceux-ci ne vont pas aller voir, ou suivre si vous préférez, ce qu’il y a dans le lien, ils ne font aucune indexation.

Voici un petit test que j’ai fait il y a 5 ans pour en avoir le coeur net (et j’ai revérifié aujourd’hui, c’est toujours valable).

J’avais créer un lien No Follow dans une de mes pages de mon premier site, avec une ancre qui ne donnait aucun résultat sur google. J’ai attendu que les robots crawl ma page (à l’époque c’était à interval régulier alors que de nos jours c’est continu) et je suis aller voir si j’avais un résultat dans google.

Pour google, la page n’a jamais été indexée, et d’après les logs serveurs, le lien n’a jamais été suivi. Exactement la même chose pour Bing et pour Yahoo. Je n’ai pas testé sur les autres moteurs de recherche mais je ne pense pas que ça soit bien différent.

Donc premier constat : Un lien No Follow ne permet pas d’indexer une page.

Deuxième constat : il ne sert a rien en référencement naturel (je viendrais nuancée cette observation à la fin).

Le Do Follow lui c’est tout le contraire, il est très utile en référencement naturel et il permet d’indexer un contenu dans les moteurs de recherche.

Comment reconnaitre un lien No Follow ou Do Follow?

La chose la plus simple si vous n’utilisez pas Mozilla, c’est de faire clic-droit et de voir le code source. Une fois que vous avez accès au code source, faites rechercher, et regardez la syntaxe près de votre lien : Si vous voyez un attribut du genre  rel=« nofollow » dans la balise du lien hypertexte c’est qu’il est nofollow. Si vous ne voyez rien, c’est qu’il est do follow.

Autre méthode très pratique avec firefox, vous pouvez installer le petit plugin qui s’appelle NoDoFollow. En activant le plugin vous verrez tous les liens Nofollow en rose et les lien Dofollow en bleu! Elle est pas belle la vie?

 

Ben alors, c’est quoi pour moi l’intérêt d’avoir des liens Nofollow qui pointe vers mon site?

Ce n’est pas parce que les robots de google & co ne vont pas suivre le lien que les internautes ne vont pas cliquer dessus. Tous les liens, qu’ils soient Nofollow ou Dofollow sont une porte d’entrée supplémentaire pour que l’internaute puisse arriver sur votre site.

Les liens sur les réseaux sociaux par exemple sont No Follow, et pourtant ceux ci peuvent vous amener beaucoup de traffic, voir même plus que les moteurs de recherche! Des liens NoFollow sur des forums de votre thématique (voir même sur des forum non indexés), des liens NoFollow sur des blogs ou site dans votre thématique, ou à des lieux à fort passage, vous ramèneront beaucoup plus de trafic qu’un lien DoFollow sur un blog à Trifoully les Oies.

L’intérêt est donc important, ce n’est pas parce que le lien est No Follow qu »il faut rechigner dessus, bien au contraire; tout ce qui est bon à prendre doit être pris!

Les liens no follow ça sert vraiment à rien alors pour le référencement finalement?

Là je vais nuancé un petit peu mon propos.  Concernant Yahoo, Bing, etc, je dirais que ça ne sert à rien.

Concernant google, google a dit l’avoir intégré dans son algo Penguin! En effet, Penguin cherche à lutter principalement contre le spam et contre l’optimisation SEO. Et google considère que si vous avez en très grande majorité des liens do follow vers votre site c’est que celui-ci a été optimisé SEO et donc que les liens qui pointent vers votre site sont artifiels et n’ont pas été fait naturellement. Pour le coup ils n’ont pas tord. Donc avoir des liens No Follow est intéressant dans le sens ou cela montre à Penguin que vous ne semblez pas faire de prestation SEO pour augmenter votre référencement naturel et vous ne risquez donc pas de pénalité. Vous aurrez un meilleur « score » Penguin que si vous n’aviez que du No Follow.

En Résumer

Amis néophytes, j’espère que cela vous aura permis de bien comprendre le fonctionnement et l’intérêt de ces 2 type d’attribut de lien. Donc pour faire bref, au niveau de l’internaute, cela ne change strictement rien. Ce n’est que du point de vue des moteurs de recherche que le No Follow ne compte quasiment pas pour votre référencement naturel. Il va donc falloir vous concentrer sur le DoFollow; le NoFollow pourra cependant être là si vous avez besoin d’être visible sur un site en particulier et que les liens sur celui-ci sont en Nofollow.

Gul