photo d'un silo à grain qui représente la technique SEO du silo pour optimiser son maillage interne afin d'améliorer son référencement naturel web
Dans mon blog SEO nous allons voir aujourd’hui une stratégie d’optimisation du netlinking interne qui fonctionne très bien et qui est basé sur de la simple logique.



A la base, je ne pas suis ingénieur SEO, non non, j’ai une formation d’ingénieur en mécanique, et il faut savoir que les techniques d’utilisation de silo sont utilisé dans la mécanique depuis des lustres… C’est même un principe de base que l’on apprend en cours d’organisation quand on est étudiant. Il est donc logique de vouloir l’appliquer au référencement. Et après avoir tester certaines méthodes, je peux vous dire qu’on gagne en référencement naturel simplement en mettant en place une technique lié au silo sémantique.

Qu’est ce qu’un silo sémantique? On va dire que c’est plutôt un thème. Car par exemple, sur un site, sur un blog ou autres, on a souvent plusieurs thèmes. Ou si on a pas plusieurs thèmes on peut diviser son thème principal en plusieurs catégorie. L’idée est donc de diviser le site internet en plusieurs silo sémantique, chaque silo sémantique aura un thème particulier. Et ensuite toutes les pages devront faire partie d’un silo.

Par exemple, si je l’applique à mon site, c’est très facile on a : la partie qui traite du SEO dont ce post fait partie, une partie sur la science, une partie sur des tests, etc.

Par silo sémantique, on doit avoir une page principale. Cette page principale doit expliquer le thème du silo en général et doit être accessible depuis la page d’accueil, elle doit être en N-1. Il doit y avoir un court descriptif mais il faut que l’internaute comprenne tout de suite le thème associé, et google aussi. Cette page principale est extrêmement importante, car elle va permettre à google de positionner la catégorie, le thème du silo. Ensuite une fois que vous avez expliqué de quoi il s’agit avec des mots clés pertinents, sur votre page vous devez faire l’inventeur de toutes vos pages liées à ce thème avec un petit explicatif, leur mot clé et surtout leur URL. Par conséquent, c’est comme ce que je vous expliquais dans un autre post sur le maillage interne, toutes vos autres pages sur ce thème seront accessible par cette page principale de catégorie, et auront donc une position en N-2.



Votre site sera donc organisé sur 4 échelles principales : la page d’accueil en position N, les pages principales des silos en N-1, puis les pages où il y a le contenu des silos en N-2. Vous aurez du N-3 avec vos photos. 4 positions hiérarchiques pas plus. C’est parfait pour le crawl. L’objectif des silos sémantiques restent de favoriser le crawl des robots, de leur montrer le chemin pour ce qui est important.

Ensuite, pour avoir des silos sémantiques efficaces, il faut que vos pages filles dans chaque thèmes principaux soient reliées un maximum entre elle. Pour ceci par exemple sur wordpress vous pouvez utilisez YARPP. C’est rapide, très simple à mettre en place et très efficaces. Par exemple sur mon blog référencement j’ai mis 5 liens qui se font automatiquement via ce plugin vers mes autres pages filles du thème en question. L’idée est vraiment de mailler les pages filles entre elles, il faut que cela reste raisonable. Pour mailler les pages filles entre elles, il ne faut oublier aussi de mettre des liens dans le texte directement, c’est le meilleur maillage qui soit. Ensuite, chaque page fille doit renvoyer vers la page principale liée au silo sémantique. Cette page va donc fortement ressortir sur les moteurs de recherche car google va comprendre qu’elle est importante et surtout que pleins de pages dans le même thème y font référence. Ce bon positionnement sera ensuite distribuée à toutes les pages filles en dessous. Idem que pour les pages principales de silo, les pages filles doivent avoir les mots clés du silo, dans leur URL, dans les ancres de liens vers la page mère,

On parle de silo sémantique car un silo va traiter d’un thème, les mots clés de ce thème, les expressions, le vocabulaire et le champs lexical de ce thème va se retrouver sur toutes les pages filles. Ce qui permettra de répondre correctement aux attentes de vos visiteurs car google va vous envoyer des visiteurs qui sont demandeurs par rapport aux mots clé du silo et de son thème. Bingo, on fait d’une pierre deux coups, le principal role du SEO d’ailleurs. De plus votre internaute va tomber dans une série de pages auprès desquelles il va être fortement intéressé, votre taux de rebond va diminuer car il va vouloir explorer votre silo pour trouver une réponse à ses questions vu qu’il est dans le bon thème.

Les pages filles doivent renvoyer à chaque fois vers leur page mère, ainsi que la page d’accueil de votre site.



Le mieux pour ce type d’architecture de site est de ne pas autoriser de liens dans les commentaires, car ces liens, ça sera du jus perdu pour le référencement de votre site, qu’ils soient en nofollow ou dofollow. Par exemple le principe du silo sémantique est vraiment une très mauvaise idée pour mailler un blog dofollow par exemple.

Il ne doit pas aussi y avoir de pages filles de différents silo reliées entre elle, c’est contre productif, sur wordpress il faut donc éviter d’utiliser les widgets « derniers commentaires », « archives », « articles les plus populaires », enfin tous les widgets qui font du liens parasites, les silos doivent être les plus fermés possibles.

Pour un blog, le silo sémantique n’est pas forcément très adapté, mais pour tout autre site, notamment les sites d’entreprise, c’est actuellement la meilleur organisation que je connaisse. D’ailleurs pour ramener ça à mes jobs précédents ne dit-on pas que dans une entreprise on a : un service commercial, un service production, un service achat, une direction, une supply chain, des bureaux d’études, etc. L’organigramme même d’une entreprise est un fonctionnement en pôle ou silo. Et ceux qui interagissent le plus avec tout le reste de l’entreprise, ce sont les chefs de ces pôles (nos pages mères ici, qui sont reliées entre elles). Et pour être efficace, il faut que les équipes des différents services fonctionnent le mieux possible (maillage entre les pages filles d’un même silo) En cas de problème, on peut toujours compter sur son chef (liens pages filles vers la page mère) ou devoir le shunter si jamais c’est vraiment très important (maillage pages filles – page d’accueil).

Cette technique n’est vraiment pas dure à mettre en place et optimise vraiment le référencement de votre site, pour peu que ça ne soit pas un blog, ou en tout cas un blog qui a des commentaires avec des liens externes car cela fait une grosse perte de jus.

Comment mettre en place un silo sémantique sur WP?

Il y a 2 possibilités soit en utilisant les pages, soit en utilisant les articles. Les deux possibilités sont biens et ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans les deux cas de figure, il faut déjà faire sauter le lien vers la page d’accueil qu’on a tous avec WP, avec le logo ou le titre du site. Voici le code php qui permet de virer ce lien.

Il faut aussi supprimer les liens dans le menu, et supprimer les liens qui apparaissent généralement sur chaque page (ce sont généralement les pages parentes ou N-1 de toutes les catégories).

En gros dites vous que lorsque vous êtes dans un silo, le seul moyen d’en ressortir c’est de passer par la home, et puis c’est tout.. Je reconnais que ce n’est pas extra pour la navigation mais c’est comme ça pour google.

Silo sémantique sous WP avec les articles

Il faut bien enlever le fil d’ariane car non optimisé, on peut l’enlever grâce à une option dans Yoast.

Ensuite il faut enlever dans les articles les liens entre articles qui se suivent (article précédent, ou article suivant). Voici la manière de faire :

Chaque article doit bien sûr n’être que dans une seule catégorie et chaque silo ne doit faire aucun lien vers les autres silo.

Vos pages catégories vont êtres vos landing pages, donc il va falloir travailler leur texte bien comme il faut et bien l’afficher, sinon vous n’allez avoir que du duplicate content sur vos pages de catégories. Or ce sont vos pages les plus importantes donc ça serait dommage. Il ne faut pas que le texte soit trop long aussi car visuellement il faut que l’internaute voir qu’il y a tout un tas d’articles dans la catégories et ces articles sont affichés automatiquement en dessous de votre texte de présentation.

Une fois que tout ça est fait, dès que vous rajouter un article c’est très simple : il suffit de le mailler avec le reste des autres articles de même niveau et ça se fait tout seul.

Silo sémantique sous WP avec les pages

C’est plus simple que les articles car il y a moins de travail à la mise en place, mais il y a plus de travail à chaque nouvelle page car vous devrez vous-même mailler faire le lien réciproque entre cette page et sa page mère. Sur la méthode des articles le lien descendant se fait tout seul.

Vous devrez créer vous même les landing pages  (niveau N-1) et leur maillage, pour chaque pages nouvellement créés. Il n’y aura par contre aucun duplicate content pour vos pages de catégories supérieures, c’est donc aussi un bon point. Il n’y a pas de catégorie comme pour les articles, c’est vous qui devrez pour chaque nouvelles pages la placer au bons endroits en fonction de son maillage vertical, et horizontal s’il doit y en avoir un.

A se rappeler si vous mettez un silo en place sur Word press ou autres CMS :

  • Maillage vertical ascendant et descendant pour toutes les pages
  • Maillage horizontal très dense sur toutes les pages de même niveau dans le même silo
  • Les silos doivent être le plus étanche possible (pas de liens en widget ou chose de ce style), pas de lien inter silo
  • La seule page qui permet de changer de silo doit être la home ou les landing pages N-1 qui vont viser les autres landing pages

Et le maillage externe sur un site construit en silo sémantique?

La home est très importante comme tout site donc elle doit avoir un bon apport de jus, car elle va le redistribuer de manière optimisé aux landing page ou à vos pages importantes. En plus il est important de bien faire des liens sur votre home car celle-ci va avoir un PR interne beaucoup plus faible que les home sur les autres sites.

Tous les liens profonds qui seront ancrés seront vraiment un gros plus pour la pertinence de vos silos, et auront beaucoup plus d’impact que sur un site maillé de manière classique car l’utilisateur et google vont être capté dans entonnoir qui correspond de manière sémantique extrêmement bien à l’ancre. Alors que sur un autre site, un lien vers la home, un autre lien ailleurs et hop vous êtes déjà loin du contenu et du thème abordé dans l’article sur lequel vous êtes arrivé sur le site

Voici l’exemple d’un site que j’ai monté sous wordpress avec un silo sémantique totalement étanche et qui rank comme un porc : mon web magazine.