Coup de gueule de Gul un peu plus sérieux cette fois-ci que le dernier qui portait sur le film tout pourri Nous York.

Il est valable dans toute la France, que ce soit à la mer, à la montagne, ou a l’étranger comme par exemple dans des paradis naturels tels que la Polynésie, l’Islande, et tout autres endroits magnifiques.

Franchement, nous occidentaux sommes quand même une société très peu respectueuse de l environnement. Ok il existe pire mais on peut faire beaucoup mieux…

Et c’est l’apothéose pendant les vacances…

Regardez sur nos plages, et même a la montagne toutes les ordures et tous les déchets qui sont laissés sur place… Il y en a partout même dans des coins reculés. Le plastique, la ferraille, la nature met des années a les digérés pour s’en débarrasser. Ils vont donc trainer pendant des années, et polluer la végétation, le sol…

Par exemple cet été, j’ai vu des mouettes souffrantes parce qu elles avaient manger trop de plastique… C est un mal nouveau pour elles, cela fait une dizaine d’année que ce problème existe, mais combien d’oiseau meurent dans d atroces souffrance a force de manger des objets en plastique qu on laisse trainer!! Les biologistes ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme mais on a eu strictement aucune réaction des politiques et des administrations. D’ailleurs quand on regarde la mer, faut voir quelles saletés elle amène, mais ça ce n’est pas forcément que de la faute des vacanciers…!

Dans des coins reculés, c est a dire complétement perdu dans la nature, par lesquels on peut faire des randonnées sympathiques au milieu de nul part, j ai trouvé des canettes, des bouteilles en verre de bière, des morceaux de métal totalement rouillés, de l aluminium, des bouteilles en plastiques… Inutile aussi de dire quels danger peut représenter la présence de bouteilles de verre qui peuvent créer très facilement des incendies ravageurs par temps sec avec beaucoup de soleil.

C est quand même honteux.. Quand on voit tout ce que la nature nous offre, et surtout ce qu’elle nous permet d’être – de vivre, elle nous a donné la vie – il est tout de même très important de la respecter et d’en prendre soin. Encore plus quand on part en vacances.. Imaginez vous en train de faire un pique-nique sur une ile quasi déserte et inviolée, imaginez la même chose avec tout plein de déchets laissés par ceux qui sont passés avant vous… Cela fait tout de suite beaucoup moins envie..

Un exemple frappant aussi : Le tour de France. Après le passage du tour de France, les routes sont dégueulasses, il faut voir ce que les gens laissent comme saleté sans culpabiliser c’est impressionnant!! Certaines municipalités se sont d’ailleurs plaintes cet été tellement il y avait de l’abus. J’ai eu la chance d’avoir un tour cycliste (plus petit que le tour de France), et je vous assure que l’état de la route faisait peur après… Alors j’ose même pas imaginer si cela avait été le tour de France.

Je pense qu’il faut que notre société prenne vraiment conscience du problème, et que chacun agisse à son échelle. Déjà, on fait attention à ne rien laisser.. Ça, ça va, c’est quand même pas trop compliqué, même si ça a l’air trop pour certains… Ensuite, comme je l’ai fait, on peut toujours prendre un sac poubelle et prendre 2 3 minutes à ramasser toutes les merdes qui sont dans la zone, en ouvrant un peu l’œil on en trouve plein.. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et puis la nature nous remerciera…

Ensuite ça passe par l’éducation des enfants, encore plus pendant les vacances il faut faire attention à ce qu’on fait, et il faut leur apprendre les bons réflexes.. Ce sont eux l’avenir, les futurs générations.. Je pense que personne ne voudrait d’une planète à la Wall-E, même si là encore c’est un problème général et pas seulement dû aux vacances.

Généralement, on ne pars pas en vacances à Paris (ah ha, la bonne blague, même si ça peut arriver à certains :D), on part dans des endroits particuliers, les littoraux, les zones montagneuses, les pays sauvages… La nature y est plus tranquille, et les locaux la souille beaucoup moins, à nous donc d’en prendre soin.

Lors de mes études d’ingénieurs, mon bizutage (ouhhh c’était déjà interdit à l’époque :D) avait été de nettoyer avec toutes notre promos, les environs d’une décharge.. C’est là bas que j’ai vraiment compris et pris conscience à quel point on pouvait créer des déchets et qu’ils étaient beaucoup mieux dans le cycle de traitement des déchets que dans la nature… Leclerc organise aussi des fois des opérations de la sorte « nettoyons la nature » et franchement j’adhère à 100% à cette opération.

Lors de mes dernières vacances, j’ai vu aussi des gens payés par l’état pour ramasser des trucs que les touristes laissent… Franchement, sérieusement, autant je suis content que l’état prenne en charge cela, autant je trouve que c’est vraiment trop facile que ce soit nos impôts qui financent la conneries de certains… On devrait par exemple mettre des travaux d’intérêts généraux de nettoyage au vacanciers qui laissent leur crasse derrière eux.. En Suisse, on se prend une bonne amende, on devrait faire pareil ailleurs!

Alors, pour vos futures vacances, rappeler vous de ce con de Gul qui s’excitait tout seul sur la négligence et le « je m’en foutiste » des vacanciers, et ne laisser rien derrière vous, et puis si vous vous sentez, vous pouvez toujours prendre un sac avec vous pour ramasser quelques trucs qui trainent, c’est un petit geste pour vous, mais un grand pas pour la nature.

Laissez la nature propre BORDEL!!! Aussi propre que vous aimeriez la trouver en arrivant 😉 Vous lui devez bien ça!

Articles qui pourraient vous intéresser :
Comment gagner de l’argent en tradant sur internet
Comment profiter de la crise pour gagner 1000€ en une semaine