Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon blog référencement si vous êtes nouveaux. Si vous tombez sur mon blog SEO c’est que vous cherchez des informations sur le référencement naturel de votre site, vous avez donc frapper à la bonne porte! Mais cette fois-ci je vais me faire un peu l’anti-thèse du SEO.

Oui, on peut travailler dans le SEO, y croire à fond et penser vraiment que c’est le meilleur moyen d’avoir des prospects de qualité, au coût le plus faible, et penser aussi que d’un autre côté, c’est risquer de se mettre dans une impasse.

On est tous dépendant de google. Sur mon blog par exemple, 50% des visiteurs viennent de google. Je suis donc dépendant. Et vous, vous en êtes ou? Je suis sûr et certains que c’est le même cas.

En effet, il faut absolument réduire le plus possible notre dépendance à google, et c’est un gars du SEO qui le dit alors, vous devez me croire.

Déjà pour moi, le SEO se résume à google. Lui, himself, le seul. Il représente tout simplement en 2015 93% des requêtes search du web français. Imaginez le mastodonte..Yahoo Bing, et tous les autres représentent 7%, c’est ridicule quand même. Moi qui ait été dans les premiers en France à utiliser google alors que j’étais étudiant, et que tout le monde utilisait voila, Yahoo, orange, lycos… Maintenant je vois les choses un peu différemment.

De part ce monopole, google a droit de vie et de mort sur votre business, et il ne vous doit rien.

En effet, en 2016 il va sortir le nouveau Penguin, qui risque de faire très mal à bon nombre de site. Cette MAJ peut donc se retrouver catastrophique pour certains sites, et derrières ces sites, il y a vous, votre famille. Imaginez que vous perdiez 50% de votre trafic, cela fait très mal.

Les changements algorithmique sont réguliers chez google, le Penguin de 2012 a été un vrai carnage et certaines E-entreprises ne s’en sont jamais remises… Il n’y a pas que le Penguin, google met chaque mois son algorithme à jour pour des raisons de pertinences, et cela peut vous valoir un blacklistage pour telle ou telle raison… De mon point de vue je pense que google fait exprès de changer comme ceci au fûr et à mesure pour brasser le top des recherches afin que les webmasters investissent plus dans les ad-word. Eh oui, le SEO c’est un peu l’ennemi de google, car si vous êtes bien classés sur vos requetes phares, il ne fait aucun doute que vous n’allez pas dépenser beaucoup d’argent en adword là dessus 😉 Il y a eu par le passé le nofollow, ça a été aussi un drame pour tout ceux qui s’était fait leur référencement sur du wordpress, j’ai connu des clients qui avaient perdu plus de 80% de leur trafic venant de google… A chaque grosse mise à jour, il y a son lot de parias, et croyez moi il ne vaut pas mieux en faire partir si vous tenez à la survie de votre business.

Il peut vous être attribué une pénalité manuelle aussi. Bon généralement il faut l’avoir chercher, mais ça peut arriver alors que vous avez eu une optimisation SEO whitehat sans aucune tricherie, achat de liens ou autres. Quand on voit par exemple, que google sanctionne les articles invités sur les blogs, il faut donc ruser…

Je peux parler aussi des réseaux de sites, cette année et cela va continuer, 2 très gros réseaux de sites sont tombés et ont été envoyer dans la sandbox. Cette technique ayant été jugée black hat par google. Et je sais par exemple, que bon nombre de référencements utilisent des sites persos ou des réseaux de sites pour améliorer le référencement naturel de leurs clients. J’en fait d’ailleurs parti. C’est aussi une raison de l’existence de ce blog, qui me permet de vos donner des astuces, mais aussi d’améliorer le référencement de certains de mes clients.

Pire encore, vous pouvez être victime d’attaque SEO… Eh oui, Penguin était censé lutter contre le spamm, hors il a laissé un champs d’action aux spammeurs et autres techniques black hat qu’ils n’avaient pas auparavant. Une attaque SEO, ou Negative SEO, est très facile à mener, vraiment c’est un jeu d’enfant. Cela s’automatise facilement et en quelques heures vous pouvez creer des milliers de liens factices vers des sites concurrents pour les envoyer au bac à sable… Les efforts qu’ils devront faire pour en sortir seront énormes et leurs couteront beaucoup de ressource… Mais vous pouvez aussi être la victime, et là croyez moi ça ne fait pas rire du tout!

Encore un autre argument, et celui qui me pousse aujourd’hui à écrire cet article. Cette semaine une de mes clientes qui vend des sex toys à eu une panne réseau sur le site qu’elle est en train de monter, le site est rester hors ligne 36h. Le temps de le remettre en ligne il avait été désindexé de google. Google a mis ensuite plus de 4 jours pour le reindexé, et à sa réindexation le site avait perdu 1 pages sur des requêtes phare comme lingerie coquine. Là le site est récent, mais sur un site plus vieux, se faire désindexer, tout ça sur une simple panne réseau ou problème serveur difficile à régler, c’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde, n’importe quand… Imaginez que vous perdiez 100% de votre trafic google sur 1 semaine suite à une panne, ça fait vraiment mal au portefeuille. Mais en plus si à la suite de ça vous avez en plus une perte de positionnement en cours, c’est encore pire.

Je pense qu’on pourrais encore en discuter longtemps, car il y a vraiment des centaines de raison pour s’affranchir de google ou en tout cas de limiter la casse en cas de besoin.

Pour limiter la casse, voici les axes d’amélioration pour réduire votre dépendance à google et faire comme s’il n’existait pas.

1 Votre présence sur les réseaux sociaux

Facebook représente 20% des pages vues sur le web, vous imaginez donc le trafic que cela peut drainer pour votre entreprise. Il faut donc être le plus présent possible et être très actif sur vos fan pages. Un travail approfondi sur facebook, de l’investissement financier pour obtenir des likes sur votre page fan (prestation de google, pas des prestations extérieures qui ne serviront à rien), peuvent vraiment vous tirer d’affaire d’une trop forte dépendance à google. Il faut sans cesse faire évoluer le trafic qualifié venant des réseaux sociaux : facebook, twiter, google + (putain encore google!!), instagram, etc. Les réseaux sociaux sont un moyen beaucoup plus fiable que le search d’avoir des visiteurs de qualité, mais par contre cela demande beaucoup plus de temps et plus de moyens financiers.

2 Vos Referral

Il est important de travailler avec votre référenceur SEO là dessus car ça sera lui le meilleur conseil pour poser des liens afin de drainer du trafic qui peut être intéressé par vos produits ou prestations. Pour ça, vous pouvez vous appuyer sur la technique du vampire. Il faut poser des liens sur tous sites en rapport avec votre activité et qui a un bon positionnement : forum, blog, site institutionnel, pdf, photos. Vous devez absolument travailler sur vos referral, qu’ils soient nofollow ou pas, pour apporter un trafic constant à votre site hors google.

3 Vos clients

Vous avez des clients? Je vous le souhaite! Dans ce cas là ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de vos produits et prestations. Ne négliger vraiment pas le bouche à oreille classique… C’est toujours très efficace. Vous pouvez aussi relancer vos clients et prospects par autorépondeur afin de les faire revenir sur votre site 😉 S’ils sont satisfaits et qu’ils sont toujours demandeurs, vous aurez de grandes chances de continuer à leur vendre vos produits et services. Des mailings bien ciblés sur vos prospects et clients, peuvent représenter 5% de trafic supplémentaire ultra qualifié! N’oubliez pas, la satisfaction client doit être votre priorité numéro 1.

4 Votre communication autour de votre marque

Avec une communication efficace, vous augmenterez la visibilité de votre marque et son pouvoir de séduction! Il ne faut donc pas négliger la communication hors internet. Par exemple sur lyon j’ai vu pas mal d’affiche pour un site de rencontre , ça lui permet d’avoir un avantage par rapport à ces concurrents. En plus si vos prospects vous connaissent, ils vont court-circuiter google, et ça c’est vraiment la meilleur chose que l’on puisse vous souhaitez car vous allez griller vos concurrents directs. Bien sûr cela coute beaucoup plus cher… Vous pouvez faire cela sur internet aussi avec des publicités sur des blogs ciblés.