Liens dans des annuaires




Pour les moteurs de recherche qui sont les responsables de l’exploration de la grande métropole du web, les liens sont les rues entre deux pages. Selon l’analyse sophistiquée des liens grâce à leurs différents algorithmes, les moteurs vont découvrir comment les pages sont liées les unes aux autres et de quelle manière : Degré, nombre de lien, ancre, type de lien , nofollow ou dofollow, site trusté, site qui rank, site pénalisé, etc.

Depuis la fin des années 1990, les moteurs de recherche ont traité les liens comme signe de popularité et y accordent une grande importance. Les moteurs eux-mêmes ont affiné l’utilisation des données de lien et utilisent des algorithmes complexes pour effectuer des évaluations nuancées des sites et des pages basées sur ces informations.

Par le biais des liens, les moteurs peuvent non seulement analyser la popularité sites Web ainsi que de leurs pages en fonction de leur nombre et de la popularité des pages qui font un lien vers elles, mais aussi des mesures telles que la confiance (Le TRUST inventé par Yahoo, puis repris par google par exemple), le spam et l’autorité du site dans son domaine d’expertise.

Pour toutes ses raisons et pour obtenir plus de visiteurs sur vos pages,  on doit procéder au référencement off-site en propageant des liens vers vos sites un peu partout sur la planète du web. Mais comme on le sait déjà, il faut être vigilant et astucieux dans la campagne de netlinking qu’on effectue sur un site et par conséquent pourquoi pas me demander des conseils ou à l’agence marketing digitale madagascar. C’est parti !

Des liens via des annuaires : comment le faire ?

De manière générale, l’annuaire va utiliser le titre de la petite description comme le texte de l’ancre pour le backlink vers votre site. La description de votre site, le contenu de votre fiche de l’annuaire et ce lien d’ancrage seront perçus par le moteur de recherche comme un qualificatif décrivant votre site.

Dans ce cas, le moteur de recherche va donc utiliser les mots clés de l’ancre comme une indication de pertinence pour ces même mots-clés. C’est l’un des grands avantages de l’inscription dans les annuaires, vous allez pouvoir choisir les mots-clés utilisés dans ce lien afin de les optimiser.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’ancre que vous allez utiliser sera obligatoirement une suite de mot-clé, cela pourrait être pénalisant pour votre site. C’est tentant de faire ce genre de technique de référencement mais, essayez toujours de rester le plus naturel possible dans votre titre. Bien entendu, sauf dans le cas où c’est l’annuaire qui l’exige et que vous êtes obligé d’écrire le titre selon ses propres consignes.

Comment s’y prendre avec les annuaires ?

Certes, soumettre dans des annuaires de qualité, avec du bon trust, un design correct et des bonnes metrics Majestic ou ahref est un gage de référencement efficace. Seulement, la pertinence d’une telle campagne est conditionnée par l’astuce et l’habileté du référenceur web qui l’execute. Car il faut bien avoir aussi à l’esprit que les BL doivent arriver au fur et à mesure, et surtout pas beaucoup en très peu de temps, d’un seul coup. L’inscription dans les annuaires doit être étalée dans le temps de la première année de vie d’un site internet, c’est plus raisonnable et plus naturel.