Bonjour à tous chers lecteurs!

 

Aujourd’hui je fais un petit rappel par rapport aux commentaires en dofollow. Comme je l’avais préciser dans un précédent post, ce blog est en dofollow et le restera. Je ne m’étalerai pas plus sur la question de ce choix, je l’avais déjà fait dans mon post en question! Pour ceux qui ne sont pas au point là dessus, pour la différence au niveau SEO, vous pouvez lire mon post aussi concernant les différences entre liens nofollow et dofollow.

Pour rappel rapide, un lien nofollow est inutile pour le référencement naturel d’un site car non pris en compte par les moteurs de recherche. Un lien dofollow l’est par contre. Il faut quand même noter une petite nuance, avoir un profil de lien uniquement dofollow est suspect et pourra mettre la puce à l’oreille de google, donc il vaut quand même mieux rajouter quelques liens nofollow pour dés-optimiser son profil de backlink.

 

Bien entendu, je me vois mal faire un blog en nofollow, cela n’apporte rien à personne, ni en terme de jus pour celui qui commente, ni en terme de contenu pour le blog car un blog nofollow incite beaucoup à moins commenter que les dofollow, donc quoi qu’il arrive, mon blog continuera à être dofollow. En plus quoi qu’il arrive, un lien nofollow fait perdre du jus au site en question qui accepte ce type de liens vers un site externe, Cela fait plus d’un an qu’il existe, et j’ai vu pas mal de personne commenter avec des commentaires que je qualifierai de pauvres, qui n’apportent rien de particulier à personne, à part un BL pour celui qui commente. Je rappelle à la base qu’un commentaire est un échange, apporte une plus value à l’article, un avis argumenté contradictoire ou non, il ne faut pas que ce soit là juste pour faire un BL, il doit apporté quelques choses aux lecteurs! Le dofollow doit rester du gagnant-gagnant

De plus, j’ai eu pas mal de personne qui avait commenté, avec un blog dofollow eux aussi, et qui ont passé leur blog ensuite en nofollow il y a quelques temps (je ne les citerai pas pour pas leur faire de la pub!!) et du coup, j’ai perdu beaucoup de temps de mon côté à faire des commentaires pertinents sur leur blog pour… rien au final. A part leur faire du contenu. C’est pas cool.

J’avais fait aussi ma petite page anti spam, mais du coup je me retrouve avec une page qui reçoit beaucoup trop de BL alors qu’elle n’a aucune importance, ça déséquilibre le partage du PR du site, donc je ne vais beaucoup moins l’utiliser même si je trouvais ça très drôle! Hein, mon âne anti spamm? Bon ça faisait quand même un peu de jus pour certains de mes clients 🙂 Donc je vais continuer à l’utiliser, mais avec modération!

Par conséquent j’attends de mes commentateurs, qu’ils continuent à faire des commentaires pertinents, et bien sûr ils seront validés! Montrez nous que vous avez quelques choses à dire d’intéressant et à rajouter par rapport à l’article du thème! Ca en fera profiter à tout le monde!

Mais tout commentaire pauvre, spammy, ou autres se retrouvera à la poubelle, du côté de l’âne qui se moque, ou sans lien. Je vais d’ailleurs procéder à un petit nettoyage dans les prochaines semaines, ayant vu en plus que mon site pouvait être classé comme spammy par google, je dois remédier à cela pour le bien de ceux qui reçoivent mes BL.

Je compte sur vous.

Merci pour vos commentaires pertinents 😉

 

Gul